Devoir de Philosophie

1ere guerre mondiale

Publié le 18/12/2013

Extrait du document

6 1 ¼ Proposition de R.M. DUCHENOY et A. HUYEZ . Troisième Collège SAINT-MICHEL L'ouvrage de référence est le Nathan I LE MONDE EN 1914 Carte au rétroprojecteur + Doc 1 p 16 Questions : 1. Quels sont les grands empires coloniaux en 1914 ? 2. Peut-on parler d'une domination territoriale de l'Europe sur le monde ? 3.Quelle est la situation de la Réunion en 1914 ? La Réunion est en 1914 une colonie délaissée car depuis 1869 avec l'ouverture du canal de Suez elle n'est plus le passage obligé sur la route des Indes. Synthèse : A faire par les élèves . II L'EUROPE EN 1914 Doc 2 p 17 + fond de carte sur l'Europe en 1914 : Les alliances et les tensions en 1914 . Questions : 1 Quels sont les Empires qui se partagent l'Europe Centrale et Orientale ? 2 Quels sont les deux systèmes d'alliances qui divisent l'Europe en 1914 ? 3Quelles sont les tensions qui existent ? Synthèse Les tensions , en Europe , sont fortes entre la France et l'Allemagne à propos de l'Alsace -Lorraine et entre les trois empires : austro- hongrois , russe et ottoman au sujet de la région des Balkans. L'étincelle de Sarajevo L'engrenage fatal III LES PHASES MILITAIRES DU CONFLIT Doc : frise chronologique simplifiée distribuée aux élèves . A.LA GUERRE DE MOUVEMENT ...

« Page 2 sur 5 A.

LA GUERRE DE MOUVEMENT 1914 OU L'ILLUSION D'UNE "GUERRE COURTE , FRAICHE ET JOYEUSE " GUILLAUME II . Les allemands sont repoussés lors de la bataille de la Marne conduite par Joffre .

Les soldats français ont été transportés, en partie, par les taxis de Paris .

L'espoir en une guerre courte disparaît rapidement . B.

LA GUERRE DE TRANCHEES OU DE POSITION .1915 – Début 1918. Photographie doc 3 p 23 + Calque au rétroprojecteur ( vue aérienne du front , aquarelle d'André Devambez ) Doc 1 fiche polycopiée : le témoignage d'un poilu réunionnais en 1915 ..

Alors que le service militaire n'est pas obligatoire , 14 000 réunionnais vont se porter volontaires .Ils furent d'abord incorporés dans les troupes coloniales puis dans les troupes métropolitaines , 3 000 d'entre eux ne reviendront pas .

Partout les armées s'enterrent dans les tranchées pour garder les positions acquises .

Pendant trois années les combats ne sont qu'une suite de meurtrières offensives inutiles .

La bataille de Verdun est un exemple de la guerre d'usure .

Elle débute en février 1916 et dure 131 jours (jusqu'en décembre 1916 ) Déclenchée par les Allemands, les Français dirigés par Pétain résistent . Dans cet enfer, près de 500 000 combattants périrent .

On estime que 30 millions d'obus ont été tirés, ce qui donne 60 obus pour tuer un soldat .

C LA FIN DE LA GRANDE GUERRE . Le maréchal Foch peut compter sur les tanks et les deux millions d'américains entrés en guerre pour repousser les allemands . Malgré le retrait russe , les empires centraux s'effondrent . L'Allemagne signe l'armistice le 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes .

IV LES SOUFFRANCES DES SOLDATS A.

La vie dans les tranchées Doc 5 p 25 Questions 1 A quelle phase de la guerre ce texte fait-il référence ? 2 A quoi les soldats doivent-ils faire face ? Quelles sont leurs conditions de vie ? Pour sauver sa vie , le soldat devient un terrassier , il vit dans la boue , le froid , la pluie couvert de poux "les totos" et entouré de rats . Le poilu conserve l'eau précieusement car le ravitaillement est rare .

Le soldat ne se lave plus ni ne se rase , il devient le poilu .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles