Devoir de Philosophie

Alexandre, un roi devenu dieu

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

dieu

Quelle que soit leur destina­tion, elles témoignent des ra­cines égyptiennes de la dévo­tion populaire pour Alexan­dre. La fondation d'Alexan­drie est bien évidemment au coeur de ce phénomène : le culte public rendu au fonda­teur d'une cité par un sanc­tuaire, une statue et une commémoration annuelle est une coutume ancestrale des cités grecques. Mais Ptolé­mée ler a également su faire d'Alexandre le fondateur de la dynastie des Lagides. Après avoir ramené son corps à Alexandrie, il institue en son honneur des sacrifices et des jeux, et instaure un culte dy­nastique, avec des prêtres éponymes, qui définit l'an­née civile et date les contrats, en démotique et en grec.

dieu

« - .

'i ' ~ • ' ~ ""' "\I f ..,";,,, , ..

l.,~ -:il.41 .J~"S~~!~d ~ ' 1 ' .

La divinisation au service de la politique 0 n a trouvé dans le delta du Nil de très nombreu­ ses statuettes d'Alexandre.

Étaient-elles destinées à servir d'ex-voto dans les sanctuaires, à décorer les maisons ou en­ core à être exportées vers toutes les contrées où l'on pleurait le jeune souverain ? Quelle que soit leur destina ­ tion, elles témoignent des ra­ cines égyptiennes de la dévo­ tion populaire pour Alexan­ dre.

La fondation d'Alexan­ drie est bien évidemment au cœur de ce phénomène : le culte public rendu au fonda­ teur d'une cité par un sanc­ tuaire, une statue et une commémoration annuelle est une coutume ancestrale des cités grecques.

Mais Ptolé­ mée 1° ' a également su faire d'Alexandre le fondateur de la dynastie des Lagides.

Après avoir ramené son corps à Alexandrie, il institue en son honneur des sacrifices et des jeux, et instaure un culte dy­ nastique, avec des prêtres éponymes, qui définit l'an­ née civile et date les contrats, en démotique et en grec.

Clitarque, un Grec alexandrin protégé de Ptolémée, écrit une Histoire d'Alexandre au­ jourd'hui perdue, mais qui connaît alors un succès consi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles