Devoir de Philosophie

L'alphabet a—t—il été inventé en Egypte ?

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

egypte

L'alphabet protosinaïtique est peut-être l'ancêtre de l'alphabet phénicien qui fut transmis aux Grecs. Mais un autre alphabet est pourtant en concurrence au XIlle siècle : celui que les scribes héritent de l'écriture cunéiforme des Mésopotamiens. A Ougarit, sur la côte syrienne, on a retrouvé des tablettes d'argile portant une écriture alphabétique disparue après le Xllesiècle avant J.-C.

egypte

« DES SIGNES ALPHABÉTIQUES EN ÉGYPTIEN ANCIEN Dans l'état des recherches actuelles, le fait que le premier système d'écriture entièrement alphabétique ait été inventé par des peuples d'origine sémite résidant en Égypte ne signifie pas que les autres systèmes d'écriture n'utilisaient aucun signe alphabétique.

Le système égyptien comportait par exemple, outre des idéogrammes (désignant un concept) et des signes syllabiques (notant une combinaison de sons), quelques signes qu'on peut considérer comme « alphabétiques », c'est- à-dire ne désignant qu'un son.

Il en existait une trentaine, qui servaient essentiellement de complément phonétique aux autres signes .

Par exemple, le signe notant la syllabe ânkh ~ était toujours suivi -pour en préciser la lecture -des signes alphabétiques - « n » et ) « kh ».

Les signes alphabétiques égyptiens ne servaient donc pas uniquement à écrire des mots entiers.

Mais on est loin de /'écriture purement alphabétique inventée plus tard .

Une exception pourtant : à partir du Nouvel Empire, les Égyptiens ne se servent que de ces signes pour retranscrire phonétiquement les mots étrangers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles