Devoir de Philosophie

APPLE

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

apple

 

 

APPLE

 

Au cours de cette étude de cas nous verrons qu'Apple est une firme transnationale.

 

I-Quelques informations sur l'entreprise

 

Apple fut créée le 1er avril 1976 à Cupertino dans la Sillicon Valley près de San Jose en Californie. L'histoire a commencé dans le garage de Steve Jobs à Los Altos qui pourrait être classé lieu historique.

 

Les 3 fondateurs d'Apple :

  Steve Jobs                                         Ronald Wayne                                              Steve Wozniak

 

Les principaux produits commercialisés sont l'Ipod (320 millions), l'Iphone (125 millions) et l'Ipad (40 millions) et l'ordinateur historique Le Macintoch

 

Sa philosophie industrielle de l'intégration verticale, son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque sont les raisons du succès d'Apple.

 

Aujourd'hui suite à la démission de Steve Jobs le 24 août 2011, (problème de santé qui entraîneront sa mort le 5 octobre 2011) Timothy Cook plus communément appelé Tim COOK est le PDG actuel.

 

Steve Jobs a été très marqué par les mouvements hippie découvert à la fac. Il adhère aux idées de cette génération, il rêve de changer le monde. Musique constestataire, drogue Steve Jobs expérimente les voies alternatives. Avec un ami, ils passaient beaucoup de temps à récolter des pommes dans une ferme. Ducoup ils mangaient beaucoup de pomme, c'étaients des végétariens radicaux.

C'est en référence de la contre culture hippie que Steve Jobs choisi la pomme croqué pour éviter qu'on ne la confonde avec une tomate.

 

Il est également possible que Apple est choisi ce nom car « A » est la première lettre de l'alphabet et ducoup l'entreprise se trouve en première page d'un annuaire.

 

L'évolution des logos « Apple »

II-Apple une firme transnationale

 

Apple est une grande entreprise implanté dans 11 pays différents. En effet la conception a lieu en Amérique du Nord, la fabrication en Europe et l'assemblage en Chine. Son siège se trouve en Amérique du Nord à Cupertino mais elle est présente en Asie et en Europe et en Océanie. Elle a une mâitrise de nombreuses activités dans le monde entier, elle est très inovante (l'iPhone n'a cessé d'évoluer). De plus elle est la première entreprise a avoir créer la première tablette tactile, elle crée également de nouveaux logiciels comme IO7 sorti dernièrement. Son capital boursier est de 365,5 milliards d'euros en 2012, elle a donc une forte capacité financière. Elle base sa richesse sur une bonne capacité de recherche et d'innovation. Apple compte 60 400 salariés

Ainsi Apple joue un rôle important dans la mondialisation

 

III- Les stratégies d'implatation d'Apple

 

Apple a plusieurs stratégies d'implatation.

 

 1-La stratégie territoriale

Pour créer une demande, Apple doit séduire le client avec des produits innovants mais également avec une stratégie de distribution particulière et rigoureusement conçue. Apple ne veut pas harceler le client potentiel par des publicités lourdes mais au contraire être présent dans la vie de chacun sans l’être trop. C’est pour ces raisons que la marque est disponible et visible dans quelques points de ventes seulement.

 2-La stratégie de conception

La conception est faite a cupertino au Etats-Unis car les employés sont qualifiés , de plus cupertino se situe dans la Sillicon Valley lieu de tous les informaticiens designer et concepteur de pointe.

 3-La statégie de fabrication

La fabrication a lieu Aux Etats-Unis (Bluetooth, MCP et codages audiophoniques) en Allemagne (Appareil photo, antenne emmeteur rcepteur, receveur GPS) et Japon ( Ecran tactile, memoire flash)

et en Corée du sud (procceseur et mémoire sd) et l'afrique(métaux rares)

 4-La stratégie d'assemblage

L'assemblage a lieu en Chine car la main d'oeuvre est bon marché et qualifiées. En effet le coup d'assemblage d'un iPhone est de 7 dollars $. Des entreprises comme Foxconn embauche des milliers d'ouvriers à faible salaire pour produire des millions d'iPhone.

 

 5-La stratégie commerciale

En 10 ans la société Apple a affirmé sa position de leader sur différents marchés, sa politique commerciale en est une grande raison.

En effet Apple a pris l'habitude de renouveler, chaque année, la plupart des gammes de ses produits ( pour exemple l'iPhone est mis à jour chaque année au mois de juin). Ces renouvellements rapides permettent à la firme de faire parler d'elle tout au long de l'année, à l'inverse de la concurrence.

 

Apple se distingue aussi dans ses prix. Ils ont créé le site iTunes pour encourager les clients à acquérir un appareil créant une hyper fidélisation. Il en a été de même pour les Macs, Iphones et Ipads ayant des prix plus élevé que la concurrence. Ces prix assez élevés, et ce manque de produit d’entrée de gamme permettent à Apple d’avoir une image de marque désirable dont les produits sont de qualité. Avoir un iPod, Ipad, Mac ou encore iPhone devient une « chance », un privilège.

 

 

La communication d’Apple a toujours fait preuve de beaucoup d’imagination. Pour l’iPhone, Apple joue sur la simplicité, la sobriété. Une simple description de quelques fonctionnalités, associées aux mains d’une personne utilisant l’iPhone. L’argument “téléphone” est presque anecdotique, seulement glissé à la fin, créant une surprise.

 

Les magasins Apple sont présent dans les pays à fort IDH dont les habitants peuvent se permettre d'acheter leur produits contrairement au pays en développement. Ceci peut s'observer par le nombre de magasin, 250 en Amérique du Nord, 50 en Europe et 10 en Asie

 

 

 

 

IV-Apple face aux critiques : les conditions de travail chez ses sous-traitants chinois et l'empreinte écologique de ses produits

 

A/ Foxconn City

 

Foxconn City est un géant taiwanais dans l'assemblage d'électronique avec 230 000 employés. Il est le principal sous-traitant d'Apple.

 

 1-Des conditions de travail déplorable

Les conditions de travail dans ces ville-usine sont en effet éprouvante. Les ouvriers de Foxconn travaille de jour comme de nuit. Lorsque les ouvriers travaillent de nuit il commence 8h et termine à 10h du matin avec une seule pause à 23h. Dans les salles de travail il y fait froid et aucune horloge est présente.

La vie quotidienne est également difficile En effet il n'y a aucune communication entre les employés et lors des repas les ouvriers mangent seul.

 

 2-Un salaire misérable

Le salaire d'un ouvrier est de 220euros/mois. Il est plutôt attractif et supérieur a certaine province chinoise d'où la plupart des ouvriers sont originaire. Mais à cela il faut enlever 14euros de charge, 50 euros de badge, plus le prix des assurances et du dortoir. En effet ce sont des dortoirs payant avec 8 ouvriers par chambre. Au final les ouvriers gagnent 13 euros par jour...

Dortoir des ouvriers de Foxconn

 

Avec un tel salaire misérable les ouvriers font de nombreuses heures supplémentaires pour pouvoir envoyer davantage d'argent à leur famille.

 

3-De graves conséquences

Face à ses conditions déplorables de nombreux suicides ont eu lieu au sein de Foxconn (14 en 5 mois). Ces ouvriers se jettent depuis leur dortoir.

 

C'est le cas de Yu jeune rescapé d'un suicide.

Yu y travaille douze heures par jour. Les horaires d’arrivée et de départ sont contrôlées au moyen d’une carte à puce, les pauses toilettes limitées, et pour quitter son siège, elle doit demander la permission.

 

“Dans mon atelier, chaque ligne de production comptait entre plusieurs douzaines et une centaine de travailleurs. J’étais chargée de vérifier que les écrans n’avaient pas d’éraflures. Je me levais à 6h30, assistais à une réunion non rémunérée à 7h20, me mettais au travail à 7h40, déjeunais à 11h, puis généralement je sautais le repas du soir pour faire des heures supplémentaires jusqu’à 19h40″, détaille la jeune femme.

Toutes les deux semaines, Yu a un jour de libre, qu’elle emploie à dormir. Comme les autres, elle s’habitue à sauter les repas, tout comme elle s’habitue aux (quotidiennes) heures supplémentaires non payées. Et à l’humiliation, érigée en méthode de travail :

“Une fille est forcée de se présenter devant tout le monde et de lire à haute voix une auto-critique… Ensuite, le responsable s’exclame : “Si un travailleur perd une minute, combien de temps supplémentaire sera perdu pour 100 personnes ?”, raconte-t-elle.

Le matin, les responsables demandent rituellement “Comment ça va ?”, ce à quoi le “Bien ! Très bien ! Très très bien !” des travailleurs fait invariablement écho. Puis c’est le silence, toute la journée.

 

 4-Des améliorations ridicules

Face à de nombreuses critiques suite aux suicides mais également aux conditions de travail Foxconn a réalisé quelques changements. Ils ont ajouté des filets anti-suicide. Ils ont également installé une ligne d'assistance pour aider les ouvriers. Un test psychologique a été mis en place mais il coûte 7 euros. Mais comme un nouveau suicide a eu lieu Foxconn a décidé de délocaliser son entreprise.

 

Filet anti-suicide

 

5-Le plan de Foxconn face aux démissions

Tous les jours 300 ouvriers démissionnent mais lors des journées de recrutement 2 000 personnes se présentent. Cependant se n'est pas assez pour pouvoir produire des millions d'Iphone.

Pour pallier à ce problème Foxconn fait appel à des stagiaires de moins de 16 ans qui n'ont forcément envie de venir. Ces jeunes là sont une bonne main d’œuvre pour le géant Taiwannais. En effet  c'est une main d'oeuvre moins chère qui n'a pas besoin de formation et qui est facile à gérer (de récente bagarre ont eu lieu au sein d'usine Foxconn). Cette solution est légale à condition que les jeunes ouvriers soient consentant. 13 000 stagiaires seraient donc présent sur ces sites.

C'est le cas de 2 étudiantes en médecine qui ont été envoyé de force par leur école. Elles se sont d’abord opposé à cet engagement mais l'école leur ont assuré qu'elles n'auraient ni diplôme, ni bourse si elles n'allaient pas travailler chez Foxconn.

 

Ainsi les ouvriers sont impuissants face à ce géant. En effet après un suicide Foxconn se rejette de toutes resposabilités car sur le contrat signé par l'ouvrier, il est écrit que Foxconn n'est pas responsable en cas de comportement excessif, le suicide en fait partie. Foxconn versera par la suite une somme dérisoire à la famille en échange que le silence soit gardé.

 

B/ L'empreinte écologique

 

Malheureusement, le bilan carbone de l’iPhone 5 est catastrophique. D’une part, les émissions de gaz à effet de serre totales ont augmenté de 36 %. Sur un cycle de vie de 3 ans, elles passent de 55 à 75 kg de CO2.

D’autre part, la fabrication de l’iPhone 5 émet 57 kg de CO2 contre 33 kg de CO2 pour les modèles précédents (iPhone 4 et 4S). Soit une augmentation de 73 % de l’empreinte carbone de la fabrication.

Apple prévoit de vendre 170 millions d’iPhone 5 durant les 12 prochains mois. La fabrication de ces équipements va émettre environ 12,7 millions de tonnes de CO2, soit autant que les émissions annuelles de la Bolivie (10 millions d’habitants)

Le renouvellement tous les ans de sa gamme de smartphone par Apple pose la question de l'obsolescence de ses produits et de leur impact sur les ressources naturelles.Pendant que les constructeurs high-tech renouvellent leurs gammes, les ressources naturelles s'épuisent, les téléphones contenant de nombreux métaux rares, comme de l'or ou de l'argent. Avec trois générations d'iPad en deux ans et six d'iPhone en cinq ans, les produits Apple deviennent rapidement obsolètes. Or l'obsolescence programmée de ce type de produits a un impact écologique et social. Témoignage de cette obsolescence, 130 millions de téléphones portables dormiraient dans les tiroirs des Français, selon L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Conclusion

Ainsi depuis sa création, Apple ne cesse d'innover. Elle se place comme l'entreprise la plus high tech de cette génération très informatisée. Sa trésorerie de 56,7 milliards d'euros, sa cours de l'action  de 395,82, 18 milliards d'applications, 16 milliards de chansons et 180 millions de livres téléchargés sont preuves de la puissance d'Apple (Apple réalise en 6,74 jours le chiffre d'affaire annuel de TF1). Ainsi Apple est une firme transnationale et donc un acteur de la mondialisation.

 

Source

http://tpesespomme.e-monsite.com/pages/strategie-territoriale/

 

http://www.commentcamarche.net/news/5860613-l-impact-de-la-sortie-de-l-iphone-5-sur-l-environnement

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple

 

http://www.apple.com/fr/

 

Aide de documentaire réalisé par Envoyé Spécial et Capital et des documents distribués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apple

« Une triple mission L a mission de l'Institut est triple .

Il s'agit bien sûr ::-.

d'étudier l'Égypte sous tous ~~ ..

- ses aspects, de propager l'es- ~;...,, prit des Lumières et la civi - ~ J lisation française, enfin, r ·-~\ ..

-·- et surtout serait- .

...,.

...

; on tenté de dire, de répondre aux " questions du gou­ vernement de ,,,.Dl;;t' :sa-..

Bonaparte.

L'Institut d'Égypte est organi ­ sé en quatre sections : ma ­ thématiques, physique, éco­ nomie et politique , littératu­ re et arts .

Le mathématicien Monge en devient le prési ­ dent pour les trois premiers mois, le vice-président étant Bonaparte lui-même.

Joseph Fourier, mathématicien et physicien , est nommé secré­ taire perpétuel.

Dès les premières séances, la vocation de l'Institut d'Égyp­ te semble assurée ...

Bonapar­ te bombarde les scientifiques de questions très pratiques auxquelles il souhaite que l'on apporte des réponses rapides .

Comment fabriquer du pain en grande quantité? Quel substitut trouver au houblon pour fabriquer la bière ? Comment rendre l'eau du Nil potable ? Faut-il bâtir des moulins à eau ou à vent ? Comment fabriquer de la poudre en Égypte ? En dehors de ces problèmes directement en rapport avec la présence fran çaise, l'Insti ­ tut se préoccupe de ques ­ tions concernant l' avenir du pays occupé, comme la réfor­ me de l'enseignement ou la prévention des dysenteries et des ophtalmies, des affec­ tions très fréquentes en Égypte .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles