Devoir de Philosophie

ARLES : Un remarquable ensemble gallo-romain

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Durant le Moyen Âge, des habitations vinrent le recouvrir entièrement, ruinant son mur de scène somptueusement sculpté. Au XVIIIe siècle, à la faveur de déblaiements, deux colonnes de marbre de ce mur furent mises au jour, ainsi qu 'une statue dénommée La Vénus d'Arles, désormais conservée au Louvre.

« Durant le Moyen Âge, des habit a tions vinrent le recouvrir entiè­ rement, ruinant son mur de scè ne somptueusement sculpté.

Au xv11• siècle, à la faveur de dé blaiements, deux colonnes de marbre de ce mur furent mises au jour, ainsi qu'une statue dénommée La Vénus d'Arles, désormais conservée au Louvre.

CITÉ ROMAINE, ARLES S'ENTHOUSIASME POUR LES JEUX De plus en plus prospère, Arles s'équipa d'arènes, sur le même modèle que celles de la ville voisine de Nîmes .

Elles formaient une ellipse impressionnante de cent sept mètres sur cent trente­ six .

Ce gigantesque amphithéâtre, qui figurait parmi les plus anciens du monde romain, avait été conçu pour recevoir plus de vingt-cinq mille personnes. a-+ LES CRYPTOPORTIQUES Depuis le musée d'Art chrétien - où sont exposés des sarcophages des Alyscamps-.

on peut accéder à une double galerie souterraine connue sous le nom de « cryptoportiques ».

En forme de fer à cheval, elle a été aménagée au 1 " siècle av.

J .-C.

sous l'ancien forum .

Des soupiraux éclairent faiblement ce curieux tunnel encombré par un alignement de piliers .

Pour certains , il s'agit ici des fondations du forum .

Pour d'autres, cet endroit étonnant était utilisé pour emmagasiner le blé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles