Art La Naissance de Vénus Explication
Publié le 29/09/2013
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Ce tableau mesure 2,79 x 1,72 m ètres.
Il a été peint à l' huile .
L'action du tableau est facilement compréhensible.
On peu distinguer la déesse Vénus sortir
des flots sur une coquille.
Elle est conduite sur le rivage par deux divinités du vent, Zéphyr et
Chloris, au milieu d'une pluie de roses.
Tandis qu'elle aborde la rive, une nymphe (divinité
souvent bienfaisante, protectrice de la jeunesse) l'accueille avec un vêtement de couleur
pourpre.
Nous pouvons admettre que cette nymphe soit une divinité des Heures (divinités
accompagnant certains héros, et associée aux saisons), car sa posture et sa robe parsemée de
bleuets en sont fort catégoriques, ainsi que les anémones à ses pieds rappelant la saison du
printemps, et symbolisant l'amour .
Le commanditaire de cette toile pourrait être Lorenzo di Pierfrancesco, dont on sait qu’il était
le propriétaire du Printemps.
Il l’aurait acquise pour décorer sa villa de Castello, où on sait
que le tableau se trouvait au XVIe siècle.
Une autre hypothèse veut que le tableau ait été
commandé par Piero di Tolosino, d’une branche cadette de la famille des Médicis, à
l’occasion de la naissance de sa fille Marguerite (vers 1484).
Cette peinture a été réalisée selon la technique de la tempera , c'est-à-dire une technique
fondée sur un liant à émulsion, soit un mélange homogène de deux substances non miscibles.
Les mouvements exprimés dans le tableau se compensent, faisant ressortir la déesse Vénus, en
effet, les vents poussent vers la droite Vénus et la coquille tandis que la nymphe tend le voile
pourpre vers la gauche.
Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique dans sa forme anadyodème, à savoir
sortie des eaux.
Par rapport au second plan, nous pouvons distinguer un horizon , peu tracé, prolongé par un
paysage de côtes et de littoraux se profilant derrière la nymphe, et un bois à l'extrême-droite
du tableau.
Le tableau exprime plusieurs significations :
Tout d'abord, le coquillage a une fonction toute particulière : en effet, il symbolise une
fécondité naissante, mais aussi le plaisir des sens et de la sexualité .
Le manteau pourpre présenté par la nymphe marque la frontière entre deux domaines faisant
référence à l'Antiquité : le nouveau né et la mort qui étaient toujours enveloppés dans un
linge.
La naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin
du monde des mortels.
Botticelli nous captive ainsi et centre notre regard sur la déesse.
Nous ne remarquons même
pas la longueur artificielle de son cou, ainsi que la chute excessive de ses épaules, de par la
beauté de la déesse, mais aussi sa teinte, très pâle , atténuant les défauts.
L'oeuvre suggère une idée de féminité et de délicatesse apparaissant sur le rivage comme un
don ..
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