Devoir de Philosophie

cfg

Publié le 16/03/2016

Extrait du document

- Cette BD traite des persécutions subies par les juifs entre les années 1930 et 1940 et orchestrées pas le régime nazi. Elle traite aussi de la vie des juifs après-guerre. - Deux époques sont concernées par ce récit. La première se situe dans les années 1930-1940, période pendant laquelle Vladek, un des personnages principales, a subi les exactions contre les juifs. On peut reconnaître cette période aux cartouches figurant dans les cases, puisque cette période est en fait le récit de Vladek. L'autre époque concernée est les années 1970, période où l'on peut voir Vladek et son fils, auteur de bande dessinée qui l'interroge sur la période précédente. Elle se reconnaît pas les dialogues entre les deux personnages. - Ce document polycopié es...

« subissent la ghettoïsation : expulsés de leurs appartement, ils ont l'obligation d'aller habiter dans une partie spécifique de la ville, vivant alors dans très peu d'espace.   b.

Planche 3 : Auschwitz - On constate une différence dans la manière de dessiner les déportés.

En effet, dans une des cases on remarque un cochon en tenue de déportés.

Ce changement de race animalière traduit son changement de bord, c'est un déporté qui collabore avec les nazis.

Le reste des déportés souris est représenté comme une masse, on ne distingue pas leur visage.

L'auteur souhaite montrer la perte d'identité des prisonniers, ils ne sont plus considérés comme des hommes à part entière.

- Ceux qui restent en vie sont forcés par les SS à se débarrasser de toutes leurs possessions : ils sont déshabillés, puis rasés et doivent porter l'uniforme rayé des déportés.

Par la suite, ils seront obligés à travailler de force.   c.

Planche 4 : La mort industrielle - La mise à mort se fait en plusieurs étapes.

Tout d'abord, les prisonniers sont amenés dans une grande pièce où il leur ait demandé de se déshabiller, ils rentrent ensuite dans ce qu'ils prennent pour des salles de douches que les nazis ferment hermétiquement.

Le gaz est alors répandu par des colonnes creuses. Finalement, les corps sont montés jusqu'à de grands fours dans lesquels ils sont incinérés.

Cette mort est industrielle car la méthode de mise à mort, les procédés sont industrialisés : le processus est méthodique, on observe réellement une mort à la chaîne.

- Cette BD est basée sur le zoomorphisme (métaphore de l'homme par l'animal) qui permet d'insister sur le rapport de force nazi-juif et la déshumanisation qu'a entraîné le génocide.

De plus, la narration dans les cartouches permet de décrire étape par étape la mort des juifs, on peut aussi découvrir les lieux de la mise à mort, avec même un plan montrant la disposition des crématoriums.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

cfg