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Publié le 16/03/2016
Extrait du document
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subissent la ghettoïsation : expulsés de leurs appartement, ils ont l'obligation d'aller habiter dans une
partie spécifique de la ville, vivant alors dans très peu d'espace.
b.
Planche 3 : Auschwitz
- On constate une différence dans la manière de dessiner les déportés.
En effet, dans une des cases on
remarque un cochon en tenue de déportés.
Ce changement de race animalière traduit son changement de
bord, c'est un déporté qui collabore avec les nazis.
Le reste des déportés souris est représenté
comme une masse, on ne distingue pas leur visage.
L'auteur souhaite montrer la perte d'identité des
prisonniers, ils ne sont plus considérés comme des hommes à part entière.
- Ceux qui restent en vie sont forcés par les SS à se débarrasser de toutes leurs possessions : ils sont
déshabillés, puis rasés et doivent porter l'uniforme rayé des déportés.
Par la suite, ils seront
obligés à travailler de force.
c.
Planche 4 : La mort industrielle
- La mise à mort se fait en plusieurs étapes.
Tout d'abord, les prisonniers sont amenés dans une grande
pièce où il leur ait demandé de se déshabiller, ils rentrent ensuite dans ce qu'ils prennent pour des salles
de douches que les nazis ferment hermétiquement.
Le gaz est alors répandu par des colonnes creuses.
Finalement, les corps sont montés jusqu'à de grands fours dans lesquels ils sont incinérés.
Cette mort
est industrielle car la méthode de mise à mort, les procédés sont industrialisés : le processus est
méthodique, on observe réellement une mort à la chaîne.
- Cette BD est basée sur le zoomorphisme (métaphore de l'homme par l'animal) qui permet d'insister sur le
rapport de force nazi-juif et la déshumanisation qu'a entraîné le génocide.
De plus, la narration dans les
cartouches permet de décrire étape par étape la mort des juifs, on peut aussi découvrir les lieux de la
mise à mort, avec même un plan montrant la disposition des crématoriums..
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