Devoir de Philosophie

Colonisation de l'Islande

Publié le 19/01/2017

Extrait du document

Exploration et colonisation en Islande Chaque colonisateur arrive avec sa famille, ses esclaves et sa clientèle, une vingtaine de personnes au minimum. Certains de ceux-là sont déjà christianisés. La colonisation de l’Islande commence donc aux environs de 870. Cette date donnée par le Livre des Islandais écrit au XIIe siècle, est confirmée par l’archéologie, notamment grâce à l’étude des cendres ( HYPERLINK "https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89jecta" \o "Éjecta" téphra) laissées par les éruptions volcaniques. Cette période se termine quand toutes les terres utilisables sont occupées, aux alentours de 930. La colonisation est le fait pour la majorité de fermiers libres et indépendants. Les colons s’installent sur une terre vide de tout occupant, hormis quelques moines irlandais ( HYPERLINK "https://fr.wikipedia.org/wiki/Papar" \o "Papar" papar), et s’adaptent à un environnement souvent hostile avec leur technologie et leur économie héritée de l’âge du fer européen. Ces landnámsmenn (littéralement : ceux qui prennent possession des terres) sont à l’origine d’une constitution et d’un ensemble législatif original, élaboré et sans précédent. Les colons arrivent à bord de  HYPERLINK "https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_viking&quo...

« isolées entourées de pâturages .

Les maîtres de maison (húsbóndi) sont des hommes libres, qui doivent subvenir à la nourriture de ceux qui dépendent d’eux. Les fermes produisent à domicile sur des métiers verticaux un tissu de bure grossière , le Vaðmál , qui est utilisé pour la confection des vêtements et de toiles de voile, une fois imperméabilisée à la graisse animale .

Sa production pour l’exportation commencera dès la fin du XI e siècle avec le développement des villes marchandes en Norvège .

Les métaux précieux (argent) sont rares et les échanges se font le plus souvent avec du bétail, des produits laitiers, des draps de vaðmál, de la laine brute ou des peaux . Jusqu’au XI e siècle, les goðar islandais se rendent régulièrement en Norvège sur leurs bateaux et y vendent la laine cardée et d’autres produits bruts en échange d’objets de prestige (armes, tapisseries, vêtements, étoffes de lin et tissus de couleur, outils, farine, cire, bols en stéatite , bijoux, orge et houblon pour brasser la bière, bois de charpente). Quand l'immigration s'achève vers 930, l'île compte 25.000 habitants. L’Islande est à l’écart du grand commerce scandinave florissant à l’ époque des Vikings et la subsistance de ses nouveaux habitants dépend des ressources locales Grimr le Chauve est donc certainement un colon parmi d’autre qui est parti de Norvège pour raisons politiques ou commerciales, certainement d’une assez riche famille il est parti avec ses gens et serviteurs et à la responsabilité de les nourrir.

Première phase d’exploration des terres pour choisir ou la colonisation se fera, seconde phase de vie avec la découverte des ressources locale et l’implantation du bétail et de la chasse, troisième temps problème de ravitaillement pour le nombre de bouche à nourrir création d’une nouvelle colonie afin d’obtenir des ressources supplémentaires.

Les premiers arrivant sont en général de simples aventuriers la plupart sont de grandes familles et partent avec leurs familles, suivants et esclaves.

Les historiens et les anthropologues qui s’intéressent à la vie des sociétés évites d’utiliser les sagas comme documents, étant des sources relativement tardives, le plus souvent du XIIIe siècle.

Comment l’exploration de l’Islande a-t-elle été menée et quelles sont les caractéristiques de l’établissement des colons sur ce nouveau territoire ? A quoi les colons ont-il du faire face dans les premières années de la colonisation ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles