Devoir de Philosophie

Le Congo devient une colonie belge

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

congo

Le Congo devient une colonie belge

Au terme d'âpres négociations, le roi des Belges, Léopold Il, signe en 1908 un traité qui assure le transfert de ses droits sur le Congo à l'État. Mais la Belgique n'est pas préparée à accueillir cette colonie, malgré les efforts économiques qu'elle fit.

C

est surtout Léopold Il, à titre privé, beaucoup plus que l'État belge, qui

s'efforce au xix\" siècle d'étendre son

 

influence sur l'Afrique et d'acquérir des colonies. Face à d'autres

 

puissances coloniales européennes, le souverain parvient à s'assurer une gigantesque zone d'influence. À cet effet, en diplomate et homme d'affaires avisé, il utilise les services du célèbre explorateur britannique Henry Morton Stanley. Ainsi, sur ordre du roi, Stanley descend pour la première fois le fleuve Congo et s'approprie de vastes territoires en négociant avec les chefs de tribus.

Stanleyville au Congo belge

Habilement, le roi Léopold garantit ses propriétés africaines par des traités. Des délégués de quinze pays réunis à la conférence du Congo de 1884-1885 élaborent un document final qui reconnaît notamment la souveraineté du roi des Belges sur l'État libre du Congo. En contrepartie Léopold garantit la liberté du commerce et des douanes sur tout l’ensemble du territoire congolais.

 

Les années suivantes, le roi défend ses possessions contre toutes

congo

« repousse ces critiques comme étant di ffamatoires.

Elle justifie la violence vis-à-vis de la population indigène en se référant au comportement des autres puissances colonia les euro­ péennes au nom d'une prétendue supérior ité des Blan cs envers les Noirs.

Quant au souvera in, il se voit de plus en plus exposé à la critique internationale qui lui reproche son at titude dictée par des inté rêts purement commerciaux.

En se lançant dans une contre offe nsive, Léopold Il tente de désamor cer les critiques.

Eu égard à la persistance des protes tations, la Cham bre des députés belges décide en 1906, le trans fert à l'État des posse ssions du monarque.

Au terme d'âp res négociatio ns, le souve rain signe à la fin de 1908, un traité qui fait de l' État du Congo une colonie de la Belgique.

Mais la Belgique n'est pas préparée à cette ac quisition.

Elle n'a pas plus de doctrine coloniale précise que de moyens pour assurer l'évolution de cette région.

Principales étapes de l'histoire du Congo Le roi crée une colonie privée 1885 La conférence de Berlin reconnaî t un État libre du Congo, placé sous la souve­ rai neté du roi des Belges Léopold Il.

Ce dernier consa­ cre sa fortune personnelle à des investissements d'enver­ gure.

1887 Démission de Stanley Après une brève période en qual ité de gouverneur du Congo, le grand explorateur Henr y Mor ton Stanle y se 19 08 retire.

C'est lui qui, comme Henry Morton Stanley correspondant du New York Herald cherche et retrouve en 1871 David Livings tone que l'on croyait perdu.

Il explore ensuite les grands lacs de l'Afrique centrale.

1952 Reconnaissance des droits civiques aux Africains Le minis tère belge des Colo­ nies introduit le principe de l'i nscription : tout Africain, une fois reconnues ses fa­ cultés et sa cultur e, est en mesure de se voir attribuer les droits civiques.

Seuls quelqu es­ uns d'entre eux répondent à cette proposition, du fait que nombre de colons refusent de traiter les indigènes inscrits à l'un iversité comme des citoyens à égalité de droits.

1958 Nais sance du mouvement national L'homme politique congolais Patrice Lumumba devient le premier président du mouve­ ment national iste congolais.

En 1960, il est emprisonné comme agitate ur.

Après l'i ndépendance de son pays, il devient premier ministre de la république indépendante du Congo (le Zaïre à partir de 1971).

Il est assassiné en 1961 dans des circonstances non élucidées.

1960 Indépendance du Congo belge Comme dix-sept autres pays africai ns, la colonie belge se voit accorder l'indépendance sous la présidence de Joseph Kasavubu.

Suite à la décolo­ nisation, de graves affronte­ ments se produisent après la sécession du Katanga en dépit de l'intervention des troupes des Nations unies.

- - !1;:1! t ' y·(- \ ) � ;:� ...

Village au bord du lac Léopold Fêtes de l'indépendance du Congo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles