Devoir de Philosophie

Les couronnes de Pharaon

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

pharaon

Le deshret, couronne rouge du Nord

 

Aux époques les plus anciennes, la principale ville de Basse-Égypte était Bouto, et sa couronne était rouge comme la fleur de nénuphar. Le rouge, emblème de la Basse-Égypte symbolise à la fois la couleur des yeux et du corps de Seth, synonyme de violence et de colère venant des bas fonds du monde souterrain. Cette couronne prend la forme d'un mortier, plat sur le dessus et prolongé à l'arrière par une tige rigide. Un ruban de métal part de la base de cette tige et s'avance sur le frontal de la couronne, en décrivant une spirale.

Dans l’Égypte ancienne, les couronnes symbolisent les êtres divins chargés de forces magiques. Elles protègent le roi contre tous les dangers en lui conférant des pouvoirs exceptionnels. Couronnes de Basse-Égypte et de Haute-Égypte, couronnes rouge, blanche ou bleue, pschent, chaque emblème a ses vertus. Les Égyptiens rendent un culte à chaque couronne en lui adressant des prières. Pharaon, en arborant l'une de ces couronnes, devient à son tour un être divin.

ATEF ET HEMHEMT

 

L'atef est une couronne surmontée de deux plumes d'autruche, deux cornes spiralées et deux uraeus, portée par le dieu Amon, par Osiris et bien entendu par le pharaon dans certaines cérémonies en l'honneur de ces deux divinités. Symbole purement osiriaque, elle est constituée d'un faisceau de papyrus et symbolise la justice et la vérité. La couronne hemhemt, rarement

Ce pharaon de l'epoque ramesside offrant la déesse Maàt arbore une simple perruque (Paris. Louvre).

Le pschent

 

Pour symboliser l'union du Double Pays, le pharaon ceint les deux couronnes à la fois. La couronne rouge du Nord encercle la couronne blanche du Sud, qui semble surgir de la première. Cet emblème est porté par le roi dans les grandes occasions, comme la fête de Min, à l'occasion de laquelle il arbore la couronne du Nord, puis celle du Sud, avant de se parer du pschent.

 

La couronne bleue

 

Lors des parades militaires ou de certaines fêtes comme celle du dieu Min encore, le roi coiffe la couronne bleue, appelée khepresh, casque au galbe d'une grande pureté associé au dieu solaire. Cette couronne devient commune au Nouvel Empire et représente la puissance guerrière de Pharaon. Elle orne souvent la tête des rois des XVIII* et XIX' dynasties lorsqu'ils sont au combat.

utilisée, évoque le rugissement guerrier. Elle est constituée de trois faisceaux de papyrus (au lieu de un pour la couronne atef) avec au sommet et à la base un disque solaire cerné par une double corne en forme de lyre et orné de deux uraeus, de chaque côté, le tout monté sur une paire de cornes de bélier, symbole de la fécondité et de l'énergie divine d’Osiris. Selon le contexte, la corne est un symbole solaire (Amon), créateur de la vie (Khnoum), ou lunaire (Ha).

pharaon

« tombant sur les épaules, et maintenu sur la tête par un bandeau en or.

Au cen tre de la coiff ure , attribut de la royauté, est placé un cobra­ uraeus qui, la gorge dilatée, est prêt à foudroyer un éven­ tuel agresseur .

L'~raeus re­ présente ta Basse -Egypte.

Le serpent cobra femelle est montré dressé, prêt à l'at ­ taque, sa gueule tançant des flammes .

Considéré comme l'œil de Rê , il est un signe de force et de combat .

C'est en même temps la représenta­ tion de la violence défensive et le principe féminin puis­ que le cobra est associé à Isis ou Hathor.

Lorsque Pharaon ne revêt pas son nemès, il se contente parf ois d'une sim ­ ple perruque, gonflée sur l'arrière , le khat, cein t du bandeau retenant l'uraeus.

Le hedjet, couronne blanche du Sud L e blan c est la couleur de la Haute -Égypte, placée sous la protection de la dées­ se vautour Nekhbet, dont l'emblème est la couronne blanche.

Ce blanc vient de Nejhen , cité d'élection de la Haute-Égypte dans les temps reculés, où la fleur de lys, symbole de pureté, s'épa­ nouissait en abondance.

Cet ­ te couronne blanche du Sud,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles