Devoir de Philosophie

La crise d'Agadir

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

l'Allemagne et la contraindre à renoncer à l'Entente cordiale avec l'Angleterre. Mais la stratégie échoue: l'Empire allemand est isolé à la conférence d'Algésiras (1906) et la crise renforce l'Entente cordiale. Ce revers fait du risque d'encerclement qui s'ensuit le facteur déterminant de la politique allemande.

 

En avril 1911, la tension s'aggrave de nouveau, quand la France, en violation du traité d'Algésiras, donne l'ordre à ses troupes de se rendre à Fès pour protéger les étrangers des troubles qui viennent d'éclater. Malgré la requête allemande, les Français refusent toute compensation pour l'occupation du Maroc, par exemple, le retrait du Congo français. C'est à peine si l'Allemagne reçoit en contrepartie quelques territoires qui sont de peu d'importance en Afrique

« équatoriale.

Pour défendre le prestige de l’Allemagne, des hommes politiques demandent que l’on réplique à l’intransigeance française par les armes.

Cependant l’empereur Guillaume II renonce à déclarer la guerre. La crise du Maroc accélère la course aux armements et renforce le nationalisme en Allemagne: les militaires ne sont pas disposés à l’avenir à capituler une seconde fois devant leurs adversaires européens. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles