Devoir de Philosophie

La crue du Nil, un cadeau des Dieux

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

LA "FIANCÉE DU NIL" Le 15 août, Pharaon fêtait la crue en jetant une jeune vierge, la "fiancée du Nil", dans les eaux du fleuve. Cette célébration perdura pendant les siècles suivants et fut reprise par les Arabes. Mais le sacrifice rituel céda le pas à une coutume moins barbare. La jeune fille fut remplacée par une poupée vêtue d'une robe de mariée. La tradition se perpétua jusque dans les années soixante. En 1965, le barrage d'Assouan a définitivement dompté le Nit fait disparaître l'inondation fertilisatrice et mis un terme à la cérémonie des fiançailles de la jeune fille et du fleuve-roi. Pendant des millénai¬res, le destin de l'Égypte a été suspendu à la crue du Nil. Son arrivée est fêtée comme une béné-diction des dieux. A par-tir du mois de juin, les paysans guettent an-xieusement la montée des eaux.

« le le pays.

s que des îles ,, a - -- des eaux commence.

Le fleu­ ve gagne de 4 à 8 cm par jour .

Si tout va bien, la crue s'enflera en juillet et en août, pour atteindre son maximum en septembre.

Les physiciens et les géo­ graphes grecs étaient fasci­ nés par le Nil, ce fleuve qui débordait en été, et non en hiver comme les cours d'eau de leur région natale .

De leur côté, les Égyptiens, selon Hérodote, s'étonnaient du fai t que la Grèce fût arrosée par les pluies ! Les Grecs firent le lien entre les précipi ­ tations diluviennes qui s 'a­ battaient sur le plateau abys­ sin et la crue du Nil.

Les Égyp­ tiens , eux, avaient adopté une explication à caractère mythologique .

L'Océan en­ globant le monde était habité par une force nommée Hâpy.

Opérant par la volonté du dieu solaire - qui a c réé le monde et l'a aménagé -, le génie du Nil faisa it monter l'eau verticalement au n iveau de la prem ière cataracte et à la pointe du Delta.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles