Devoir de Philosophie

Dans le métro du Caire

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

Un métro sûr En fait, ce qui frappe dans le métro cairote, c'est d'abord son extrême propreté ! Ici, pas question de jeter le moindre papier ou le plus petit mégot, vous seriez immédiatement taxé d'une sévère amende, et la police, qui par ailleurs est d'un laxisme étonnant, fait preuve dans ces lieux d'un zèle incroyable. Les usagers qui se laissent aller à une négligence qu'on pourrait croire insurmontable dès qu'ils arrivent à la surface montrent sous terre l'exemple d'un civisme dont on ne les aurait jamais cru capables. Les couloirs du métro du Caire sont sans doute les plus propres du monde et le restent au fil des années grâce à la vigilance des autorités et au respect des usagers. C'est plutôt rassurant : la saleté n'est donc pas une fatalité, puisque, quand on conjugue volonté politique, éducation et peur du gendarme, on parvient à l'éradiquer ! Le métro cairote est même supérieur à la plupart des métros du monde : ici, pas de mendiants, seuls quelques enfants passent parfois dans les wagons pour vendre des journaux, des mouchoirs en papier ou des éventails. Pas de tags, personne n'en aurait seulement l' idée ! Pas de risque d'agression, vous pouvez laisser vos enfants rentrer le soir sans souci. Pas de resquille, les entrées à compos

Si l'on veut échapper aux dangers de la circulation automobile et se déplacer de façon sûre et agréable pour un prix équivalant à un ou deux francs, il convient d'emprunter le métro, qui fonctionne de 5 h 30 jusqu'à 1 heure du matin. Le métro du Caire transporte quotidiennement plus de 1 million de personnes. Ce métro, qui fait à juste titre l'orgueil des habitants de la capitale, a été construit grâce à la technologie française. 

« électroniques penché sur sa console ; maniant avec adresse son joystick, il mettait en place des plaques de béton numérotées pesant 44 t au millimètre près en quelques secondes.

Les Cairotes n'ont plus /'occasion d'admirer Néfertiti puisque toute la partie souterraine des lignes A et 8 est maintenant terminée.

Reste la partie aérienne de la ligne B (University­ Giza), actuellement en cours d'achèvement, qui sera mise en service le 6 octobre 2000.

Une troisième ligne est à l'étude, espérons qu'elle sera aussi attribuée aux Français, afin que Néfertiti puisse reprendre du service ! tage automatique sont sévè­ rement gardées par des poli­ ciers .

Et, pourtant, un détail insolite prouve que vous êtes bien en Ëgypte : ces mêmes vigiles qui traquent sans pitié resquilleurs et jeteurs de mé­ gots laissent sans broncher des familles entières traver­ ser les voies pour éviter de gravir le petit pont qui en­ jambe les rails ! U n métro po pul aire L e tracé du métro a été ju­ dicieusement choisi pour répondre aux besoins des dé­ placements des Cairotes, qui ne correspondent pas vrai­ ment à ceux des touristes, si bien qu'il faut souvent conju­ guer métro et taxi pour ral­ lier les sites touristiques, sauf à se rendre au Musée égyp- tien du Caire ou dans le quar­ tier copte, qui sont bien des­ servis .

Des ventilateurs dans les ra­ mes et l'air conditionné dans certaines stations souterrai­ nes rendent le trajet fort agréable, surtout lorsqu'on a la chance de voyager en de­ hors des heures de pointe.

Ajoutons que certaines sta ­ tions sont très joliment déco­ rées, comme la station Sada­ te où sont exposées de très belles copies des œuvres les plus célèbres du Musée ar­ chéologique.

A l'époque du ramadan, l'ambiance change complète-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles