Devoir de Philosophie

définir l'Europe

Publié le 06/01/2015

Extrait du document

europe
Définir l'Europe L'Europe : une donnée naturelle ou un espace conventionnel ? L'Europe : une aire géoculturelle ? Question des héritages anciens Question des héritages Ces héritages nuisent-ils à l'Europe ? L'Europe : un espace hétérogène uni par un projet politique La diversité linguistique Les divisions religieuses Les profondeurs des fractures religieuses Définition spatiale ? Quels sont ces définitions ? Est-elle un ensemble naturel dont les caractères sont déterminés par la position sur le globe, l'unité de son relief et de son climat ? Pas de frontières claires et précises. L'Europe se définit-elle d'abord comme une culture à partir d'héritages communs aux sociétés européennes qui les distinguent nettement des sociétés non-européennes voisines ? (L'UEFA admet des pays qui n'appartiennent pas à l'Europe) Quels sont les critères d'appartenances à l'ensemble européen de 'l'européalité' Au XIXème siècle, l'Europe est considérée comme une civilisation Définition politique : l'union européenne, l'Europe est-elle avant tout une construction politique qui se superpose à des cultures et des sociétés très diverses ? L'Europe : une donnée naturelle ou un espace conventionnel. Problème de l'Europe, problème de représentation. Du à la notion des 5 continents, considérée après la découverte de l'Amérique. Continent : mot apparu au 17ème siècle : origine : terre continente entourée d'eau. Problème de l'Europe : à l'est il n'y a pas d'eau. Point de vue : l'Europe, cap occidental de l'Eurasie. Question quelle est la limite entre l'Europe et l'Asie ? Limi...
europe

« Europe : mot grec.

Europa : celle qui voit loin.

Europe : princesse phénicienne qui arrive de Tyr. L’Europe d’aujourd’hui vient du moyen Age : l’empire Carolingien : Charlemagne en 800 rois des francs, devient empereur : recréation d’un empire en occident : europa occidens.

Europe devient synonyme de chrétienneté.

Ce mouvement aboutit à une unification culturelle autours du christianisme romain. Caractères naturels de l’espace européen : De pt de vue physique : cap occidental de l’Eurasie.

2% de la surface du globe, mois de 7% des terres émergées, sans la Russie (4.5%).

2/3 du continent européen est à moins de 500 km de la mer. Climat tempéré dans presque toute l’Europe : diversité d’aptitudes climatiques.

B.

L’Europe, une aire géoculturelle L’Europe est une construction qui s’inscrit dans l’histoire, qui renvoie à des choix politiques et idéologiques.

Aire de civilisation ~ espace géoculturel.

1.

Question des héritages anciens Là où César, caillus, Trajan, Virgile, moise et st Paul, Aristote, Platon, Euclide ont une influence est l’Europe. Toute race et toute terre qui a été successivement romanisée, christianisée et instruite par le rationalisme grec est absolument européenne.

Apport romain : le droit, le latin.

Le christianisme, dès le 4 ème siècle est présent à Rome.

Elle s’est inscrite dans l’empire romain et a survécu après l’empire romain.

Le quotidien : le travail dominical : chrétien.

Les fêtes : chrétiennes.

Le christianisme marque en profondeur l’Europe.

Le rationalisme : présence de la culture rationaliste. Fin moyen-âge, renaissance, conception de l’état moderne : l’état est à la charge de la sécurité et du bienêtre des sujets.

Apparition des sécularisations des affaires publiques.

15-18 ème siècle : ils tissent un réseau européen : exemple Erasme parcourt l’Europe. Au 18 ème le français remplace le latin.

C’est devenu la langue des échanges, des philosophes.

 Univers européen.

La culture européenne reste toujours active. 2.

Question des héritages modernes (aspects contemporains) L’Europe est le berceau de la révolution industrielle.

Il y a un lien entre le développement du capitalisme (marchand) et la culture européenne.

Le développement d’un état d’esprit nouveau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles