Devoir de Philosophie

Le delta du Nil, triangle de fertilité

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

La monotonie de la plaine est rompue par les grands eucalyptus et les saules pleu-reurs qui bordent routes et canaux. Plus sableuses, les terres de l'est sont le domai-ne de l'arachide, du henné et du palmier-dattier. Chaque parcelle est irriguée avec le plus grand soin, cultivée avec autant d'attention qu'un jar-din potager. Pas un seul cen-timètre carré de terre arable n'est perdu. Plus modernes et mieux équipées que dans le reste du pays, les exploita-tions agricoles se sont adap Barques prisonnières d'un enchevêtrement de plantes aquatiques, dont la prolifération sur le Nil devient préoccupante. tées aux exigences de la cul-ture intensive et du système capitaliste. Un tiers de la population égyptienne vit dans le delta. Cette région, où la densité démographique est de 600 à 800 hab/km?, est surpeuplée : 100 000 Égyptiens y vivaient en 1850 ; ils sont aujourd'hui plus de 5 millions. Du Caire à la Méditerra¬née, le delta du Nil, ré¬gion la plus riche et la plus peuplée d'Égypte, est le royaume des eaux. Les deux bras du fleuve et une multitude de canaux irriguent la vaste plaine fertile, mo-saïque de champs et de vergers cultivés avec autant de soin que des jardins.

« ' ' • •• l'ère tertiaire, la mer s'avan­ çait jusqu'aux collines de Moqattan, près du Caire, alors que le Nil rejoignait la Méditerranée au niveau du Fayoum.

A son ent rée dans le delta, le fleuve se divise en deux bras : le bras de Roset­ te, à l'ouest, et le bras de Damiette, à l'est, les seules des sept branch es existant jadis qui n'o nt été ni assé­ chées ni comb l ées.

Un paradis pour les oiseaux L e long du littoral s'éche­ lonnent de nombreux lacs et lagunes barrés par des flèches sableuses longues et étroites.

Au nord-est , le fleu ­ ve se perd dans de vastes ma­ récages, ceux-là même où se réfugia la déesse Isi s et où grandit le dieu H orus.

Cette région, qui défendit le pays pendant des siècles contre les incursions des pirates et des armées étrangères, est le re­ fuge de quantité d'oiseaux.

Si les ibis ont aujourd'hui dis­ paru, hérons, cygnes, fla ­ mants et pélicans ont élu do­ micile dans ces marais , fré ­ quentés par les pêcheurs et les chasseurs depuis la plus haute Antiqu ité.

Le delta, grenier de l'Égypte A vec quelque 24 000 km de canaux de drainage et d'irrigation, le delta est une rég ion vitale pou r l'Égypte .

Des champs de coton, de blé, de maï s, de trèfle ve rt (ber ­ sim) ou de fèves y alternent avec des rizières, des cu ltures maraîchères et des vergers d 'agrumes et de manguiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles