Devoir de Philosophie

DEPORTATION

Publié le 24/11/2013

Extrait du document

Il s'agit d'un texte d'une historienne de la Shoah, tiré d'un entretien qu'elle a eu en 2005 avec une journaliste d'un magazine français. Ce texte apporte une explication à la marginalisation de la déportation juive par rapport à celle des résistants dans l'immédiat après 2e guerre mondiale. Cette marginalisation est illustrée par la loi du 14 avril 1954 : cette loi, à l'initiative de la résistance et non pas de la communauté juive, prévoit la commémoration des victimes de la déportation. Le texte de cette loi parle de déportation liée à la guerre 39-45, donc de la résistance et non pas du génocide dont a été victime la comm...

« La situation de la France en 1945 pouvait sembler difficile dans la mesure ou la France avait capituler, avait permis au nazi de déporter les membres de la communauté juive et l’administration française avait participer au génocide.

Il était important pour le gouvernement provisoire de la république française et au gouvernement de la 4 ème république, de faire oublier que la France n’avait pas toujours était dans le camp des vainqueurs. ­ La France avait collaboré avec le nazisme, insister sur les faits de résistance permettait de replacer la nation dans le camp des vainqueurs.

Les requis du Service du Travail Obligatoire et les prisonniers de guerre étaient associés parfois à la déportation, ce qui augmentait énormément le nombre des victimes du nazisme.

­ L’administration Française a participé au génocide.

Elle est restée en place en 1944.

Evoquer le génocide lors des commémorations était gênant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles