Devoir de Philosophie

Des espaces inégalement puissants

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

Selon quelle hiérarchie s'établit l'organisation du monde ?

I. L'organisation hiérarchique du monde : un monde multipolaire

A. Le polycentrisme de la Triade

Le monde est organisé et dominé par quelques grands centres apparus au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il est le reflet des inégalités de développement. Les pays de la Triade (États-Unis, UE , Japon) sont les pôles organisateurs du monde, 75 % du PNB mondial pour 15 % de la population mondiale. Leur pouvoir vient de la capacité à cumuler les différentes formes de la puissance. Cette oligopole géographique est animée d'intenses relations relativement équilibrées. Les pays de la Triade sont donc à la fois concurrents et partenaires.

« 11.

Les dynamiques actuelles, vers de nouvelles mutations A.

Persistance de la construction d'espaces supranationaux • De nouvelles logiques viennent s'ajouter aux héritages . Ainsi , l' émergence ou l'approfondissement de constructions régionales viennent à la fois renforcer le poids de la Triade tout en modifiant les contours de son influence .

L'UE, première construction régionale du monde , voit son champ d'action ouvert désormais à l'Europe de l'Est .

t:ALENA , marché régional récent ( 1992) de l 'Amérique du Nord, sera peut être en mesure de mettre le Mexique sur la voie de l'intégration au groupe des pays développés.

Le Japon organise une région économique en Asie de plus en plus active mais désormais en proie à une crise économique.

• Le rôle des instances internationales comme l'OMC (Organ isation mondiale du commerce) contribue à franchir les obstacles des États souverains .

Les transnationales , entreprises dont le champ d' action est le monde , organisent des territoires en réseaux animés de flux multipolaires .

L:Etat demeure une réalité politique et structurante mais qui est désormais complétée par de nouvelles échelles d'organisation , indépendantes de la continuité géographique .

B.

Le rôle des frontières • Certaines frontières sont au centre de mutations tant leur utilisation comme outil de développement les placent au cœur des intérêts politiques et économiques .

La naissance de régions frontalières puissantes, ponts jetés d' un pays à l'autre, en est l'illustration .

C.

La métropolisation du monde • Rendue possible par le développement des communications immatérielles, elle donne naissance à des territoires en réseaux et modifie la distance géographique classique en dista~ce-temps et coût.

Deux acteurs s'affrontent et se complètent : l'Etat et les multinationales ou FMN .

Les espaces mondiaux se hiérarchisent en fonction des rapports de domination et du poids des interdépendances .

t:organisation géopolitique du monde s'est modifiée après 1989 en se complexifiant .

La bipolarisation politique du monde disparue , un monde multipolaire encore instable s'installe .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles