Devoir de Philosophie

LA DIFFICILE TRANSITION CHINOISE VERS LE SOCIALISME (1949-1962) - HISTOIRE

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

histoire

• Des conflits surgissent : - avec les premières réformes démocratiques, qui portent la Révolution dans les campagnes, et heurtent aussi la société confucéenne hiérarchisée et rigide (loi sur le mariage en 50) ; - avec l'épuration violente qui, pendant la guerre de Corée, touche la bourgeoisie marchande et industrielle.

histoire

« UN MONDE NOUVEAU Il.

L'époque du 18 ' plan quinquennal (1953-57) 1.

Les objectifs du plan Fixés en 1955, ils s'appliquent rétroactivement : priorité à l'économie ; édification d'une industrie lourde et doublement de la production industrielle entre 1952 et 1957.

Il vise aussi à diversifier les régions industrielles vers l'ouest du pays.

2.

Les moyens adoptés sont de trois ordres • L'assistance soviétique : 10 ooo techniciens et experts (qui ont contribué à l'élaboration du plan) et formation d'autant de Chinois en URSS.

• La collectivisation des campagnes (1955) : les coopératives de production regroupent la majorité des paysans dès 1956.

Elles servent de cadre aux ponctions effectuées par l'État (impôts, livraisons obli­ gatoires à bas prix) afin de financer les investissements industriels.

• La progressive nationalisation des entreprises : les sociétés mixtes se développent ; en 56, le secteur privé a disparu.

3.

Une réussite et ses limites Le taux de croissance industriel atteint 18 % l'an.

La progression de l'agriculture est bien plus lente ( + 3,7 % l'an pour les céréales), dans le cadre d'une forte augmentation de la population ( + 2 % l'an ; de 583 à 637 M d'habitants).

La Chine a-t-elle les moyens de donner une priorité absolue à l'industrie ? 4.

Deux types de problèmes apparaissent Le modèle soviétique suscite deux lignes de politiques opposées dans le PCC : une ligne pragmatique, révisionniste (Liu Shaoqi), fidèle aux choix de 1955 ; une ligne révolutionnaire (Mao) refusant la subordination de l'agriculture à l'industrie.

Ces analyses reflètent un profond malaise social : paysans hostiles à la collectivisation et aux lourds prélèvements ; industriels et commerçants écartés de la direction de leur entreprise ; ouvriers soumis aux cadences, dont les salaires stagnent ; chômeurs ; intellectuels et artistes en proie à la suspicion.

Ce malaise se traduit en 1957 par le mouvement des « Cent-Fleurs ».

Revendications populaires et fronde intellectuelle entraînent une répression des opposants droitiers et révèle l'inadaptation du modèle soviétique aux conditions chinoises.

21. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles