Devoir de Philosophie

La dislocation de l'empire Carolingien

Publié le 28/01/2017

Extrait du document

Les Pippinides sont au pv en Francie depuis le VIII eme siècle. Sous Charlemagne : expansion des carolingiens. Mais expansion des grands contestant son pv + les menaces exterieures debut VIII eme siecle avec les vikings. L’empire Carolingien s’est tt de meme beaucoup aggrandi donc difficile à maitriser car nombre d’agents royaux limités et en plus les territoires conquis comme la saxe ne sont pas tres obéissants. Il y eut des contradictions dans l’empire : charlemagne voulait un royaume unifié mais a sa mort l’empire est en réalité divisé car partagé entre ses fils. Louis le pieux regne de 814 a 840 : ensuite il y a le serment de strasbourg en 842 et le traité de verdun en 843 1) le serment de Strasbourg a) les origines des divisions Le probleme de succession de Louis le pieux. Des 817 il sort une ordonnance (ordinatio imperi) pour partager l empire entre ses 3 fils apres sa mort : Lothaire (l heritier de l’empire : l’empereur), les 2 autres devant rester soumis a lothaire ce sont pepin (possedant l aquitaine) et Louis (la baviere). Louis le pieux se remarrie et fait un enfant a Judith : Charles. En 829, L le pieux renegocie l’ordinatio imperi pour donner un héritage au nouveau fils charles. Mais cela entraine des conflits familiaux. En 840, il y a une guerre entre Lothaire (l’empereur) face aux 2 freres louis et charles : grosse défaite en 841 de Lothaire mais il continue a refuser sa soumission. Ses frères ont donc consolidé leur alliance avec le serment de strasbourg en 842 : fidelité entre Louis et Charles mais également tous leurs fidèles, vassaux... Transformation du pv Carolingien : renforcement des réseaux. C’est le premier serment ecrit en langue vulgaire, en tudesque (allemand) et roman (francais) car ces langues sont differentes suite a l evolution du latin. C’est un signe de difficulté de l’empire carolingien a unifier des cultures et langues diff. La capitale de l’emp Carolingien est Aix la Chapelle. Ils se préparent a partager l’empire avec un concile (réunion d’éveques), le pv politique s’appuie sur les éveques. Lothaire en avril 842 veut faire la paix et accepte l’idée de partage b) Les modalités du partage de Verdun Le partage est difficile car les frontieres ne sont pas nettes. Les 3 freres envoyèrent des missi dominici pour mieux se rpz les territoires. Le partage est ...

« d’hivernage.

Un de leurs tout premiers est en 836 sur la cote atlantique.

Ils se sont installés aussi a Oissel tout pres de Paris facilitant leurs attaques.

Les Vikings avant les raids connaissaient bien les cibles (ang, fra...) et faisaient du commerce avec eux quand ils etaient forts et les attaquaient des qu’ils sentaient leur faiblesse.

Ils virent la division Caro.

et saisirent l’opportunité, en 834 Dorestadt (port important Caro) est pillé chaque année par les Vikings.

Cela désorganisa les circuits éco de l’empire.

Les abbayes et monastères sont très ciblés par les vikings car ils sont retirés de tte protection, ne savent pas se battre et possèdent beaucoup de richesses (or, pierres précieuses).

Cela contribua a leurs légendes noires car les moines etant leurs victimes écrivaient l’histoire politique... et les Vikings entretenaient ces légendes noires car cela terrifiait leurs victimes durant les raids.

Ils incendiaient les populations attaquées, et l’incendie était un crime majeur chez les Caro.

(car = mort pdt l’hiver car plus de domicile), les incendies permettaient leurs fuites car les Caro.

essayaient d’abord d’éteindre les feux pour sauver leurs abris. Qd ils revenaient, ils n’avaient pas tjrs besoin de se battre, ils étaient payés par des rançons (Danegeid) par les habitants pour les épargner.

Ds les années 850, Charles le Chauve paya un Danegeid pour qu’ils repartèrent (premier danegeid royal) car charles se battait en m tps contre ses freres.

Ds les années 880, bcp de moines s’installèrent en Bourgogne pour échapper aux Vikings.

Début IX eme siècle, l’autre menace c’est les Sarrasins musulmans.

En 800, les Aghlabides nvx familles veulent légitimer leur émirat en attaquant Rome en 846 (pillage), ils venaient de l’actuelle tunisie-est algérie, ils frappaient d’abord l’Italie.

Les Carolingiens etaient donc bien frappés par ces menaces.

Cela remit en cause leur puissance. B) Des Aristocraties puissantes Il y eut une diffusion de la vassalité (lien entre puissant et inférieur : soutien et protection grace a la cérémonie de la recommandation) dans le monde Carolingien, cela existait sous les Mérovingiens mais ce n’était pas très répandu.

Au cours du IX eme siècle, cette vassalité se mélengea avec l’honneur Carolingien (charge, fonction publique : exemple = comte).

Les Rois donnaient les honneurs à leurs vassaux, et cela devenait presque automatique.

Le bénéfice (ou bienfait, = concession de terre d’un seigneur à son vassal mais en usufruit, cad l’autorisation au vassal de l’utiliser mais sans la posséder) se mélangea également avec la vassalité qui l’incluait petit a petit.

Seconde partie IXeme siècle, bcp de guerres Caro.

: l’enjeu etait d’avoir le plus de fidèles pour etre le plus puissant.

Les bénéfices etaient un moyen d’attirer les fidèles.

Ce qui prime ds la vassalité, c’etait l’élément réel (=matériel, exemple : une terre) mais au IXeme siècle, c’est l’élément personnel (le lien perso) qui prime sur l’élément réel.

Les grdes familles aristo ont fait grandir leurs puissances grace a ces méthodes au détriment des Rois. L’abbassia laique (monastere) donnait aux rois, aristo les biens d’Eglise.

Le système des marriages (alliances matrimoniales) permettait aux aristo de renforcer leur pv en s’alliant à d’autres familles aristo puissantes.

Mais ils se heurtèrent à l’Eglise car elle voulut dès le VIII eme siecle imposer les marriages.

L’eglise adopta le comput germano-canonique pour calculer les rapports de parenté des populations afin d’interdire les marriages entre parents trop proches, mais encore plus restreint au IXème siècle (jusqu’au 7ème degré de parenté).

C’est un obstacle pour les aristo, tension avec l’Eglise.

Cela oblige les aristo à se marrier à d’autres familles aristo, diminution de l’endogamie.

Cela a crée des parentèles élargies.

Il y eut une territorialisation progressive des parentèles au début IXème siècle rassemblant les terres, les charges ds une meme région pour un pv local plus grand : on passa d’un modèle de grde famille étendue un peu partout à un pv, une famille plus locale.

Ce phénomène est renforcé par la distribution des charges par les Rois.

L’assemblée de Coulaines permit d’échanger la proprieté des biens de l’eglise, la loi de chacun, l’honneur des personnes n’ayant pas echoué à sa fidelité en échange les grands. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles