Devoir de Philosophie

Dissertation sur la civilisation maya

Publié le 14/12/2013

Extrait du document

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. Le mot maya signifie maïs, céréale qui tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu'ils se sont désignés eux-mêmes comme des « hommes de maïs » depuis une très haute antiquité. Les origines du peuple maya sont contestées. Deux principales théories sont avancées : la plus courante veut que les Mayas soient originaires d'Asie et qu'ils aient franchi le détroit de Béring durant l'âge glaciaire, l'autre mouvance considère les Mayas originaires d'îles du Pacifique, mais sans indices probants. De nombreux hiéroglyphes révèlent des faits de guerre entre les Mayas et leurs cités voisines. Mais la guerre n'était pas la seule cause de leur disparition  Quelles ont été les causes du déclin maya ? En premier lieu nous verrons où et comment vivaient la population maya, dans un second temps nous étudierons l'origine de l'extinction du peuple maya. Les Mayas vivaient à Tikal, une cité-Etat du centre du pays Maya découverte en 869 qui comptait des dizaines de milliers d'habitants. Il y avait entre 3 et 13 millions de personnes qui peuplaient la région. Les Mayas avaient des connaissances remarquables en astronomie, en la sophistication de son écriture et de son calendrier. C'était un   peuple d'Amérique latine, très avancé, vivant sur un territoire au climat tropical. La civilisation Maya s'étendait du sud-ouest du Mexique aux Honduras. On situe le début de la civilisation Maya vers 2600 avant J-C. Son apogée est atteinte vers le 3éme siècle après J-C.Elle ne constitue pas un empire propre avec un souverain à sa t&eci...

« Mayas étaient polythéistes.

D’autre part la religion maya donnait au sang une très grande valeur magique. En bas de l'échelle se trouve le peuple.

C'est à lui qu'incombe la tâche de fournir les aliments et les vêtements, la main d'œuvre pour les travaux publics.

Ces ouvriers mayas ne disposent que d'outils en pierre ou en bois ; ils ne connaissent ni le métal, ni la traction animale, ni la roue.

Le seul moyen de transport connu s'effectue à dos d'homme.

Enfin, les esclaves constituent une classe à part.

Les délinquants de droit commun sont condamnés à l'esclavage.

Les prisonniers deviennent souvent des victimes sacrificielles. L’organisation des classes de la société maya aurait eu un impact sur le devenir de ce peuple.

En effet, la surexploitation des sols les aurait rendus stériles et aurait obligé les Mayas à retourner à des formes d'organisation sociale en communautés plus réduites, dans les zones fertiles.

Cette surexploitation, à travers une déforestation massive, pourrait être due à l'augmentation de production de stuc(le stuc est un enduit teinté dans la masse).

En effet, les notables mayas s'enrichissant, ils ont construit des demeures aux murs en stuc de plus en plus épais.

Les parements en stuc étaient en effet considérés comme des signes de richesse.

Or, la quantité de bois pour chauffer le calcaire et le transformer en stuc est considérable.

Cela a donc entrainé une déforestation massive.

Celle-ci entraînant une érosion accélérée des sols. Cette crise écologique a entraîné une crise démographique : l'augmentation de la démographie à l'époque classique aurait été trop rapide par rapport à ce que les avancées technologiques permettaient de gérer, en termes d'organisation, notamment en termes d'approvisionnement en nourriture. La religion maya est dominante dans les cités dont la naissance va de pair avec la construction de grands centres cérémoniaux.

La création des arts et des sciences était toujours intimement liée à la religion.

Or, celle-ci se fondait sur des observations astronomiques qui avaient donné naissance à deux calendriers complexes qui organisaient toute la vie de la cité et avaient profondément marqué leur cosmogonie.

Les Mayas distinguaient ainsi cinq cycles dans l’histoire de l’Univers se terminant tous par la destruction du monde précédent ; celle correspondant à l'Humanité était la quatrième, et le calcul fondé sur le croisement des deux calendriers indique que cette période devait s'achever au 10 ème siècle.

Ainsi, les prêtres ayant prédit l'approche imminente de l'apocalypse, ce peuple fervent aurait soudain été pris de panique et se serait enfui . Ces causes internes pourraient expliquer en partie l’extinction du peuple maya. Cependant, suites aux fouilles franco-guatémaltèques, il est envisagé qu'une modification durable de l'écosystème et les guerres à répétition aient provoqué la fin de l'ère classique. Les invasions, des guerres endémiques entre cités, ou bien des révoltes internes de la plèbe contre l'élite (ou de la noblesse contre le roi), auraient affaibli les cités mayas au point de les rendre incapables de résister aux agressions de peuples de l'ouest et du nord.

De plus les Mayas vivaient selon un système de cités-États.

Cette indépendance relative des communautés a d'ailleurs été un facteur facilitant la conquête par les Espagnols qui n'eurent pas à affronter un peuple présentant un front uni. Par ailleurs le peuple maya a été victime de nombreuses catastrophes naturelles , certains chercheurs ont émis l'hypothèse que la population maya aurait pu être en grande partie décimée par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles