Devoir de Philosophie

L'ÉCONOMIE MONDIALE DEPUIS 1973 - HISTOIRE

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

histoire

Les EU restent les arbitres de l'économie contemporaine (suprématie du dollar, poids commercial) malgré le bouleversement des équilibres internationaux (NPI, ouverture du bloc socialiste).

histoire

« GÉOSTRATÉGIES DU TEMPS PRÉSENT Il.

Ouverture à l'Est 1.

Les limites du modèle soviétique Malgré des réalisations spectaculaires (station Mir), importantes diffi­ cultés (approvisionnement).

Causes : faible productivité et rentabilité, économie souterraine, corruption et asphyxies extérieures (poids des dépenses militaires : 15 % du PNB).

2.

Assouplissement Démocraties populaires et Chine limitent la gestion administrative centralisée.

Ouverture aux crédits étrangers (capitaux mixtes), appa­ rition d'un secteur privé en Hongrie ; réformes de Gorbatchev en URSS freinées par la Nomenklatura.

Ill.

- Les Tiers Monde La crise renforce le retard du T.M.

(3/4 de la population du globe, l/4 de la production).

1.

Le Quart Monde Les 30 pays les plus pauvres (Afrique surtout) ont un PNB/hab 40 fois inférieur à celui des PI.

Absence d'industrie, pénurie alimentaire accrue pas les catastrophes « naturelles » (sécheresse au Sahel africain et en Éthiopie), endémies tropicales (paludisme, sida).

Le mirage urbain gonfle des mégalopoles inhumaines (Mexico, 30 M d'hab.

en l'an 2000).

2.

Les nouveaux pays industrialisés L'exportation de matières premières et d'énergie a créé des rentes de situation ne s'accompagnant pas toujours d'investissements productiR Décollage du Brésil et des pays d'Asie du S.E (pays ateliers), dans la dépendance des multinationales, avec un endettement record.

3.

Les deux Grands, la Chine et l'Inde 35 % de la population mondiale en 1985.

Autosuffisance alimentaire après avoir donné priorité à l'agriculture, à l'industrialisation en milieu rural malgré des modèles politiques opposés (démocratie libérale socialisante en Inde, communisme avec ouverture sur l'étranger en Chine).

L'économie internationale est confrontée au rééquilibrage Nord-Sud.

FMI et banques de développement font pression pour résorber la dette du Tiers Monde, engageant les pays débiteurs à restructurer leur économie.

47. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles