Devoir de Philosophie

L'Égypte sous la domination ottomane

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Leur pouvoir finira par être également affaibli par les dissensions internes, et les beys reviendront sur le de­vant de la scène. Pour ne pas s'attirer la colère d'Istanbul, les puissances du Caire main­tiennent les apparences de la subordination et s'acquittent (au minimum) de leurs de­voirs envers le sultan. Dans les années 1760, Ali Bey bou­leverse cet état de choses en se posant en véritable souve­rain de l'Égypte. Il inter­rompt le versement du tribut annuel au trésor impérial, fait frapper son nom sur la monnaie et tente de restau­rer l'ancien empire mame­louk en s'emparant de Da­mas en 1671.

« , xv1 · siècle, le pouvoir du gou­ verneur commence à décliner : en 1586, le pacha en fonction est emprisonné lors d'une première révolte militaire.

En 1604, les rebelles assassinent le pacha, ce qui provoque une vive réaction du pouvoir impérial : les beys sont sévè­ rement punis.

Mais leur mon­ tée en puissance se poursuit inéluctablement dans les an­ nées qui suivent; elle ne flé­ chit que vers 1660, lorsque les rivalités au sein des diffé­ rentes factions mameloukes permettent au sultan de ren­ forcer son autorité.

Celle-ci est de nouveau mise à mal à partir de 1670 -et pendant un demi-siècle -, cette fois par les janissaires, les mili­ taires qui se sont le plus en­ richis grâce aux fermages et à la propriété foncière.

Leur pouvoir finira par être également ' affaibli par les dissensions internes, et les beys reviendront sur le de­ vant de la scène.

Pour ne pas s'attirer la colère d'Istanbul, les puissances du Caire main­ tiennent les apparences de la subordination et s'acquittent (au minimum) de leurs de­ voirs envers le sultan.

Dans les années 1760, Ali Bey bou­ leverse cet état de choses en se posant en véritable souve­ rain de l'Égypte.

Il inter­ rompt le versement du tribut annuel au trésor impérial, fait frapper son nom sur la monnaie et tente de restau­ rer l'ancien empire mame­ louk en s'emparant de Da­ mas en 1671.

Le gouvernement impérial réussit toutefois à retourner les émirs égyptiens contre Ali. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles