Devoir de Philosophie

L'éphémère réforme d'Akhénaton

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Amon est partout et rè­gne en maître sur toute l'Égypte. Ses prêtres, omniprésents, ont vu leur pouvoir s'accroître sous le règne d'Améno-phis III. Son fils, Améno­phis IV, va tranformer radicalement la vie reli­gieuse en adoptant un culte ancien, celui d'Aton.

Le règne d'Aménophis III L(1390-1352) est un régne de paix et de prospérité. Jamais le pays n'a connu une telle embellie, et Thèbes est devenue une capitale enviée. Les cultes des dieux étran­gers sont acceptés et même favorisés.

Alors que se passe-t-il pour que le fils d'Aménophis III, Aménophis IV, transforme

« étouffé par les signes de sou­ mission envers Amon.

Poussé par sa jeune femme Néfertiti, il se résout à affronter les prêtres.

Cette révolution obligera les pharaons sui­ vants à remettre en caus e la base même de la théocratie : la relation entre le temporel et le spirituel.

La seconde clé de cette réfor ­ me tient à Aton lui -même, dieu de la ville d'Héliopolis, ville sainte au sud du Delta, la « cité du P ilier ».

Ce dieu solaire sans visage, simple so­ larisation du dieu Amon par le truchement de la forme syncrétique Amon-Rê, con­ naît une certaine vogue sous le Moyen Empire, avan t d'être redécouvert par Amé­ nophis Ill , influencé par sa femme Tiyi.

Le roi n'a-t -il pas offert à cette dernière un bateau surnommé «splendeur d'Aton» ? Bien sûr, les prêtres d'Héliopolis, qui ont re- mis ce dieu à la mode, ne peuvent rivaliser avec leurs alter ego d'Amon.

Mais le ur doctrine mystique, renouant ave c les principes originels du dieu soleil, dispensa­ teur naturel des bien­ faits sur terre, fait de plus en plus d'adep ­ tes.

Probablement in-fluencé par son épouse et par sa mère Tiyi, certaine ­ ment adeptes du culte, Amé­ nophis IV prend conscience du fait que le seul moyen ef­ ficace de mettre fin à l'or­ gueil démesuré des prêtres d'Amon est d'élever Aton au rang de dieu suprême.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles