Devoir de Philosophie

Ethiopie de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 23/12/2018

Extrait du document

ethiopie

Le négus Tafari, qui détenait la réalité du pouvoir sous le règne de sa tante, l'impératrice Zaouditou Tafari, se proclame empereur sous le nom de Haïlé Sélassié Ier, à la mort de celle-ci en avril l930. Justifiant ses prétentions au trône par son appartenance à la dynastie d'Aksoum qui descendrait, selon la légende, de Ménélik Ier, lequel aurait été le fils du roi Salomon et de la reine de Saba, Haïlé Sélassié fait de l'Église orthodoxe éthiopienne, garante de la légende de Salomon, l'un de ses principaux appuis. Maître de la terre dans cet Etat aux structures féodales, il a le droit de concéder des parcelles à titre provisoire ou définitif aux institutions du pays. La Constitution, qui institue un régime serni-parlementaire tout en confirmant son pouvoir absolu de droit divin, ne sera jamais appliquée. Cependant, il entreprend des réformes limitées en associant les chefs locaux aux travaux d'une Chambre des députés de 60

ethiopie

« par le Grand Conseil fasciste qui place sous souveraineté ilalienne tous les territoires de l'empire d'Éthiopie.

La conquête aura duré sept mois.

Le succès de ce coup de force italien illustre l'inefficacité de la Société des Nations.

En effet, l'entrée en vigueur, le 18 novembre 1935, des sanctions économiques fixées par la SDN contre l'Italie n·a aucun effet si ce n'est de rallier l'opinion italienne au Duce.

Sous l'influence de Pierre Laval, les sanctions seront d'ailleurs levées dès juillet 1936.

À l'intérieur du pays s'organisent des réseaux de résistance dont l'objectif est de désorganiser les communications.

La répression italienne est impitoyable.

Ainsi, en représailles à une tentative d'assassinat contre le général Graziani, les quartiers populaires d' Addis-Abeba sont incendiés et 30 000 civils sont tués.

Alors que peu d'Éthiopiens souhaitent le retour du négus, son engagement contre la domination italienne fait de lui un héros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles