Devoir de Philosophie

Extrait du communiqué final de la conférence de Bandoung en 1955.

Publié le 02/04/2015

Extrait du document

Document

Droits de l'homme et autodétermination

 

 

 

La conférence afro-asiatique reconnaît la nécessité urgente d'en­courager le développement économique de la zone asiatique [...], recommande l'établissement sans retard d'un fonds des Nations unies pour le développement économique.

La conférence a pris note du fait que l'existence du colonialisme en de nombreuses régions d'Asie et d'Afrique, entrave [...] le développe­ment des cultures nationales.

Certaines puissances coloniales ont dénié aux peuples colonisés les droits fondamentaux dans le domaine de l'éducation et de la culture, ce qui entrave le développement de leur personnalité.

La conférence afro-asiatique déclare approuver totalement les principes fondamentaux des droits de l'homme tels qu'ils sont définis dans la charte des Nations unies et prendre en considération la Déclara­tion universelle des droits de l'homme comme un but commun vers lequel doivent tendre tous les peuples et toutes les nations.

La conférence déclare appuyer totalement le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

La conférence, après avoir discuté du problème des peuples dépendants, du colonialisme et des conséquences de la soumission des peuples à la domination et à l'exploitation étrangères, est d'accord :

— pour déclarer que le colonialisme sous toutes ses formes est un mal auquel il doit être rapidement mis fin ;

                  pour affirmer que la soumission des peuples au joug étranger et à l'exploitation étrangère constitue une violation des droits fondamen­taux de l'homme, est contraire à la charte des Nations unies et un obs­tacle à la consolidation de la paix mondiale ;

— pour affirmer son soutien à la cause de la liberté et de l'indé­pendance de tels peuples ;

                  devant la situation troublée en Afrique du Nord et le refus per­sistant à ces peuples de leur droit à l'autodétermination, la conférence accorde son soutien au droit des peuples d'Algérie, Tunisie, Maroc, à l'autodétermination et à l'indépendance ; demande au gouvernement français d'aboutir à un règlement pacifique dans cette affaire sans délai.

Questions

41. Présentez le contexte historique de la conférence de Bandoung et les États qui y participent.

42. Que condamne, que demande ce communiqué final ? Au nom de quels principes ?

43. Relevez et expliquez les informations données par le document sur la situation en Afrique du Nord. Quelle est la position des participants à la conférence de Bandoung ?

 

44. En conclusion, vous montrerez la portée de cette conférence.

3.        L'Afrique du Nord est sous la domination française. Depuis la Secon­de Guerre mondiale, la France a souvent répondu à l'aspiration à l'indé­pendance par la répression, par exemple lors des émeutes de Sétif en Algérie en 1945. Si P. Mendès France a promis l'autonomie interne à la Tunisie, autonomie qui devient effective en 1955, au Maroc le sultan favorable à l'indépendance a été déposé et est toujours exilé. En Algérie, une insurrection a éclaté en novembre 1954 sous la direction du FLN qui réclame l'indépendance. L'opinion et le gouvernement français restent majoritairement attachés au maintien de l'Algérie française et refusent d'envisager l'autonomie ou l'indépendance. Cette situation tendue, «troublée «, justifie l'attention portée à l'Afrique du Nord, et la tentative de pression exercée sur le gouvernement français pour arriver à une solution pacifique qui respecte le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles