Devoir de Philosophie

.,oo..,.. La Fnnce de Ytclly ..,. En quoi lo Fronce de Vichy

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

.,oo..,.. La Fnnce de Ytclly ..,. En quoi lo Fronce de Vichy fut-elle en rupture avec les traditions politiques de la République ? 1. Le g ouvernement d e Vichy A . La r emise e n q uestion d u r égime r épublicain Le 10 juillet 19-40, après l'effondrement militaire de la France et la signature de l'armistice le 22 juin 1 940,1 'Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs constiwants au maréchal Pétain: c'est la fin de la Ill ' République . Celui-ci promulgue l'État français, régime réactionnaire soutenu par l'extrême droi~ traditional iste hostile au système républicain. Le nouveau pouvoir s'installe à Vichy. B. Le « r edressement i ntellectuel e t m oral >> Pour sauver la France de « la déchéance libérale e t démocratique», Pétain s'e...

« économique de manière à favoriser les grandes entreprises (malgré le slogan conservateur de« retour à la terre»).

C .

L'échec de la Révolution nationale • La réaction traditionaliste cède devant les pratiques fascistes .

• La transformati on du gouvernement de Vichy en État policier (pas seulement aux ordres de l' occupant allemand) mécontente de plus en plus de Français .

• En avril 1942 ,1es Allemands imposent Pierre Laval, partisan d'une Europe allemande et hostile à la Révolution nationale .

Ill.

La collaboration A.

La collaboration d'État • Elle s'appu ie sur la conviction que la victoire allemande est inéluctable .

Le gouvernement a donc intérêt à ne pas déplaire à Hitler pour espér er avoir une place décente dans la nouvelle Europe .

• Elle s'affirme avec l' entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler (24 octobre 1940) .

• Elle cons i ste à a ider l' économie de guerre allemande , à soutenir de manière active la « solution finale de la question juive» (rafles, internement et transport des convois de déportés dans les camps de la mort) , à réprimer toute opposition à l'occupat i on.

B.

La collaboration idéologique Hostiles à la Révolution nationale , les collaborationnistes rêvent d'un régime fasciste en France .

lis sont très actifs à Par is , en zone occupée , puis au sein du gouvernement de Pétain à partir de 1942 .

C .

La collaboration économique • Certai ns chefs d'entreprise (en part i culier Renault) ont accepté de produire pour le Reich dans les secteurs indispensables à l'effort de guerre (industries mécaniques, caoutchouc, travaux publics) .

• Le gouvernement de Vichy met la main-d ' œuvre française au service des nécess ités de la production militaire du Reich , d 'abord par la « relève » des prisonn iers en Allemagne , puis par le STO .

....

Avec l' invasion de la zone Sud (en novembre 1942) , le gouvernement de Vichy perd toute souveraineté et devient l 'auxiliaire pur et simple de l' Allemagne :il doit contribuer au STO, faire la chasse aux résistants par l' intermédiaire de la Milice et déporter des Juifs français.

La France de Vichy doit se olier aux volontés de l' occuoan t naz i.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles