Devoir de Philosophie

La folie «Toutmania» s'abat sur Louxor!

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

folie

Tandis que les badauds rê­vent, sans espoir de pénétrer dans ce qu'ils imaginent être une caverne d'Ali Baba, les demandes pour visiter le tombeau se multiplient. Par­fois justifiées, lorsqu'elles émanent d'archéologues amis ou d'officiels égyptiens, mais le plus souvent motivées par la simple curiosité et le snobisme : « Visiter la tombe était devenu une véritable obsession parmi les touristes et, dans les hôtels de Louxor, on ne parlait que de cela. Ceux qui avaient vu la tombe s'en vantaient ouvertement et pour ceux qui n'avaient pas eu ce privilège, c'était de-venu une véritable affaire de prestige que d'y parvenir. « Les têtes couronnées se mon­trent aussi curieuses que les simples touristes. Les couloirs des luxueuses demeures bruissent de conversations où se mêlent anglais, alle­mand, français, accent texan et sabir égyptien. Mais tou­tes ces conversations tour­nent autour des mêmes questions : 

folie

« f ENVAHIT ~DES ROIS UN AIMANT ...

» mon » ne se limite pas à la presse.

Aristocrates désœu­ vrés, industriels américains en mal d'aventure sont obsé­ dés par l'idée d'être les pre­ miers à contempler les tré­ sors sortis de la tombe.

En Amérique, en Europe, des agences de voyage propo­ sent des circuits dont le seul objectif est de se rendre à Louxor et, de là, de gagner la Vallée des Rois pour y visiter le trop fameux tombeau.

A ux abords de la tombe, c'est une véritable marée humaine qui se déverse cha ­ que jour.

Les premiers arrivés se disputent la place pour être au plus près de l'entrée et tenter d'apercevoir l'inté­ rieur de la tombe ou pour admirer les premiers les tré­ sors que met au jour l'équipe de Carter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles