Devoir de Philosophie

forum cesar

Publié le 05/04/2014

Extrait du document

cesar
Le forum de césar (uilium) Le forum iulium s' inscrit dans le cadre des traditions des forum d' inspiration hellénistique, il se situe dans la ville de Rome dans une vallée entre les collines du Capitole et du Palatin, au nord ouest de l' ancien forum républicain (forum romanum). A l' époque républicaine le forum uilium tente de reprendre et d'incarner un lieu essentiel du fonctionnement de la vie politique et économique romaine : temple, curie, boutique et basilique. L' ensemble a été conçu comme une place rectangulaire oblongue, dont les dimensions sont de 160x75 mètres selon un axe est-ouest, entourée sur trois cotes par des portiques à colonnes et fermée à l'ouest par le temple de Vénus Genitrix. Vers la fin de la Guerre des Gaules (58 av. J.-C. - 52 av. J.-C) c'est Jules césar qui entreprit la construction de ce forum en 54 av.jc qui fut par la suite achevé en 29 av. J.-C. par Auguste (fils adoptif de César). Le coût d' ensemble de l'édifice est estimé entre 60 et 100 millions de sesterces, ce qui correspond à une somme très importante que seul un homme de premier plan politique et économique pouvait mobiliser. Les fouilles du forum ont eu lieu entre 1930 et 1932. Nous allons donc étudier la reconstitution du plan d' ensemble du forum uilium au travers cette question : En quoi le forum uilium peut-il être considéré comme un ensemble essentiel de la vie publique romaine sous ses différents aspects, mais aussi nous tenterons de comprendre comment ce forum incarne t-il la fonction idéologique et le caractère de propagande de cette disposition architectural ? Dans un premier temps nous décrirons les principales caractéristiques architecturales de ce forum et puis dans un second temp...
cesar

« périodes d' intempéries afin de débattre et de discuter de la vie publique.

En face du porche au centre du coté nord, dans l' axe de la place se dresse le temple vénus genitrix, divinité mère fondatrice de lignée des uilium d' après césar a été édifié.

Au centre de la place trônait la statut de Jules césar, au sud de la place on note la présence de la curie uilim parfaitement intégré a l' ensemble de l' édifice publique malgré que sont entrée soit situé sur le forum républicain ainsi la curie sénatoriale se présente comme une annexe de substitution du forum.

Le cote sud-ouest est constitué par une série de petit boutique de profondeur variable. b) le temple vénus genitrix. Le temple de vénus genitrix se présente comme la pièce maîtresse de ce forum, car sa position domine l'ensemble du plateau, cette ouvrage d' inspiration hellénistique qui se compose d' un podium très haut (5M) couvert de marbre en carrare, c' est un périptère octostyle corinthien ( neuf colonnes sur les longs cotés, mur de fond aveugle).

L' abside axiale de la cell a est des premiers exemple du genre, les parois intérieures disposait de six colonnes de chaque coté de l' arcade ou été situé la statut de venus, l' architecture du temple été très similaire a celui de castor pollux au sein du forum romain.

Le fronton du temple n' a pas été sculpté, la hauteur total des colonnades avec les chapiteaux est égal a environ dix fois leur diamètre et les contres colonnements sont à peine supérieur au diamètre de la base des fut, l' organisation de la façade est novatrice et significative car on n' accède pas au temple par un volée de marche frontales, mais par des escalier latéraux.

Cependant la décoration du temple été richement ornée : une statut de Cléopâtre en bronze doré, statut de césar, deux tableau de timomachos de Byzance : représentant Médée et Ajax acheté par césar pour la somme de quatre -vingts talents. c) La curie senatus populusque romanus: La curie uilium incarne le haut lieu du pouvoir romain dont la construction a été entreprit par césar, sont organisations et sont architecture est tout a fait sobre et austère, c'est un temple de plan rectangulaire de dimension ( 26M sur 18 ; 21M de hauteur), on note que quatre puissant piliers ont été dresser aux angles et élevé entre l'opus latericium (des murs de briques).

« 1 Autour d' une allée centrale large de gradin symétrique accueillant 1000 sénateur, au fond de l' édifice se présente un podium, le suggestum accueil les présidents de séance, les murs plats sont couvert de marbre et de stuc, le sol est en dalle de marbre », la curie ce compose de trois hautes fenêtres qui éclaire mâle l' intérieur du bâtiment, le monument dispose d' une porte centrale disposent d' un fronton surmonté d'une victoire qui donne sur le forum républicain, deux autres portes ouvrent sur le forum iulium, c' est par la que les sénateurs entrent en séance après avoir traversé la place monarchique.

1 P.

99, Rome Paysage urbain et histoire, op cit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles