Devoir de Philosophie

Les foules humaines et le développement en Asie

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

asie

 

En quoi population et développement sont-ils intimement liés ?

I. L'originalité asiatique :

la puissance démographique

Le continent asiatique accueille plus de la moitié de la population mondiale. La Chine et l'Inde sont les premières et deuxième puissances démographiques du monde avec 1,2 milliards et 960 millions d'habitants.

Animées par une rapide croissance démographique, leur population a doublé depuis 1950. Elle est le fruit d'une transition démographique rapide malgré le développement de politiques démographiques contraignantes.

asie

« Moteur du développement, elle serait agent du progrès économique et social.

• Économiquement, répondre à la demande alimentaire, d ' équipement, de travail assurent la rentabilité des investissements et des créations d'entreprises .

Socialement , l'amélioration des conditions sanitaires a un effet positif sur la capacité de travail des individus et sur leur attitude à l' égard de l'épargne et des investissements créant de nouveaux besoins.

• Mais ce cercle vertueux ne peut fonctionner sans le levier de l'alphabétisation qui permet la compréhension des politiques démographiques par les populations, et assure la compétence de la main-d'œuvre .

L.:État du Kérala en Inde a quasiment achevé sa transi­ tion car il a été le premier à avoir institué une politique éducative .

Le jeu de la pression démographique est donc contradictoire.

À la fois positif et négatif, c'est la vitesse de diffusion de l'instruction et du progrès technique qui fait pencher la balance.

111.

Le développement, agent de mutations de la population A.

La modification démographique La croissance économique agit sur la transition démographique .

L.:amélioration de l'état sanitaire assure une réduction de la mortalité qui , à terme , casse les comportements natalistes traditionnels.

B.

Les modifications géographique et économique La pression démographique dans les campagnes encourage la mobilité géographique d'une main-d 'œuvre qui quitte l' agri­ culture pour d'autres débouchés , transformant les équilibres régionaux et la composition de la population active (augmentat ion progressive des secteurs secondaire et tertiaire) .

Croissances démographique et économique sont interdépen­ dantes car liées aux progrès techniques, sociaux et aux changements institutionnels .

La réponse à ces interrelations complexes provient de la capacité des États à maîtriser les contraintes démographiques en les transformant en atouts de développement .

88 Géographie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles