Devoir de Philosophie

Gandhi

Publié le 31/10/2014

Extrait du document

gandhi
1/ Pour mettre en difficulté les intérêts britanniques, Gandhi préconise la Non- Violence. Il refuse les guerres et donc veut montrer son opposition par des actes autres tels que les grèves de la faim, des marches passives de protestation... 2/ Dans la doc 4 Gandhi entame une grève de la faim pour arrêter la guerre civile entre indous et musulmans suite à la proclamation de l'indépendance. Dans la doc 5 il demande au peuple de boycotter les importations britanniques et de revenir à l'artisanat indien. Le point commun de ces actions est de nouveau la « non- violence » exprimée soit par la résistance passive soit par la désobéissance civile. 3/ Churchill dans la doc 3 critique violement le fait que Gandhi soit invité pour participer aux débats sur l'indépendance. Il ne comprend pas que cet homme soit traité « d'éga...
gandhi

« · La doc 5 nous explique son appel au peuple pour retourner à l’artisanat traditionnel indien. Question Bac : Dès 1920, Gandhi prend part à la lutte pour l’indépendance de l’Inde en s’appuyant sur le principe de la non- violence et de la désobéissance civile.

C’est ce qui fera sa force et sa différence. Systématiquement il refuse de se plier aux règles du colonisateur britannique par des grèves régulières, des manifestations de masse… Il appelle au boycott de produits anglais et incite son peuple à produire lui-même ses aliments et vêtements et ceci afin de montrer qu’ils peuvent être indépendant et vivre de leur propre production.

(doc1) En 1930 il lance la « marche du sel » et en 1932 entame une grève de la fin pour manifester son opposition aux castes. Lors de la 2 ème guerre mondiale, il s’oppose à cette dernière et continue ses demandes d’indépendance.

Régulièrement jeté en prison, il persévère et obtient l’indépendance le 15/08/1947. Malheureusement une guerre civile éclate au sein du pays entre indous et musulmans.

Il recommence une grève de la faim à Calcutta en septembre 1947 (doc 4) mais cette fois ci ne gagnera pas.

On verra la naissance de 2 états : l’Inde et le Pakistan. Sa démarche a été innovatrice et a inspiré d’autres personnages célèbres tels que le Dallai Lama, Nelson Mandela et Martin Luter King. La façon dont il a mené l’Inde à l’indépendance a donc été novatrice : la non-violence, guidée par une ligne de conduite jamais trahie, un dévouement complet à sa cause et une lutte passive sans relâche contre le colon britannique en lui montrant par tous ses actes que l’Inde pouvait survivre sans eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles