Devoir de Philosophie

De Gaulle arrive au pouvoir

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

gaulle

Le président Coty accueille le général de Gaulle sur les marches de l'Élysée.

En Algérie, les Européens de souche, au nombre de plus d'un million et demi, se refusent à toute évolution. Les musulmans, citoyens de seconde zone, en rébellion larvée depuis 1945, passent à l'action armée le 1er novembre 1954. En 1956, le contingent est appelé à rejoindre l'armée de métier et la gendarmerie, pour quadriller les trois départements français d'Afrique du Nord. Dorénavant, il y aura en permanence 500 000 hommes en Algérie. Certains Européens, aux idées avancées, prêts à reconnaître des droits aux musulmans, s'opposent à ceux, dits ultras, qui craignent une évolution conduisant à une séparation d'avec la métropole. L'armée poursuit une action pacificatrice en même temps que des opérations de ratissage et de répression dans les djebels. Les frontières tunisiennes et marocaines

sont fermées par des barrages électriques. En mai 1958, le président du Conseil, Félix Gaillard, est mis en minorité sur la question algérienne.

L'impuissance de la IV\" République à régler le problème algérien marque sa fin.

 

Le 13 mai, à Alger, le gouvernement général est pris d'assaut par la foule. Le président Coty fait alors appel au général de Gaulle.

gaulle

« réta blir les fina nces du pays sont ses deux tâches majeures.

Après avoir tenté de rallier les Européens de souche à une voie plus lib érale et appelé les rebelles musulmans à une paix des braves, de Gaulle ouvre le 16 septembre 1959 la perspective d'une Algérie algérien ne, cependant que l'armée continue de remporter des victoires sur le terr ain.

Les ambig uïtés de la politique du Général vont conduire une poignée de généraux à se rebe ller en avril 1961 .

Ce putsch est un échec, le con ti ngent ne suivant pas.

Il faut encore un an avant que soient signés les accords d'Évian qui consacrent l'in dépendance de l'Algérie, accords qui n'éviteront pas le massacre, dès juil let 1962, des Algériens qui avaient soit collab oré avec la France, soit choisi une voie contraire à celle du parti algérien unique, le FLN.

La quasi -totalité des Européens de souche quitte l'Algérie pour la métropole au cours de l'été 1962, me tta nt ainsi fin à cent trente années de présence française.

Les grandes dates de la guerre d'Algérie 1� novembre 1954 La Toussaint rouge Le massacre de colons et de leurs familles près de Cons­ tantine marque le début de l'in surrec tion.

Le Front de lib ération nationale (FLN) et l' Armée de libération na­ tional e (ALN) sont créés.

Ahmed Ben Bella est rappelé d' Ëgypte où il se trouvait en exil.

1957 La Bat aille d'Alger L'armée française écrase le FLN dans la banlieue d'Alger.

500 000 appelés du contin­ gent quadrillent le pays.

Les membres dirigeants du Front de libération, dont Ben Bella, sont arrêtés et emprisonnés.

13 mai 1958 Manifestations à Alger L'occupation par la foule du haut-commissariat à Alger prov oque des troubles en France et précipite le retour de Charles de Gaulle au pouvoir.

À partir de septembre 19 59, il préconise une paix négociée.

19 sept embre 1958 Gouvernement algérien en exil Un gouvernement en exil, le GPRA, se constitue en Ëgypte.

Le président en est Ferhat Abbas, rallié au FLN en 1956.

24 ja nvier 1960 Barricades à Alger L'insur rection menée par Pierre Lagaillarde cause une ving taine de morts et 150 blessés.

Les dernie rs insur gés se rendent le 2 février.

De Gaulle propose l'association de « l'Algérie algérienne à la France >>.

En avril 1961, les géné­ raux Challe, Salan, Jouhaud et Zeller tentent un putsch qui est écrasé.

L'OAS, un mou­ vement clandestin de colons et de militai res d'extrême droite, organise de nombreux attentats en France comme en Algérie.

18 mars 1962 L'armistice Les accords d'Ëvian marquent la fin de la gue rre d'Algérie.

L'indépendance est proclamée le 3 juille t 19 62, et en sep­ tembre l'Algérie devient une République dont Ahmed Ben Bella est le premier Premier mini stre.

Il en est élu prési­ dent en 1963.

19 58 Soldats français encadrant des prisonniers du FLN Ahmed Ben Bella Manif estation à Alger Ahmed Ben Bella à la tribune de l'Assemblée algérienne 16 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles