Devoir de Philosophie

Géographie de LA BRETAGNE

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

tés dominantes sont la transformation de la viande, la salaison, la biscuiterie, les conserves de poisson, les plats cuisinés, et les produits laitiers. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont devenues de grands groupes : Besnier-Bridel, Guyomarc’h, Cooperl. Les produits alimentaires représentent 40% des exportations bretonnes.

 

Deuxième secteur industriel, l’électronique et les télécommunications représentent, avec la recherche, 25 000 emplois. Profitant de l’implantation du Centre national d’études des télécommunications (CNET) de Lannion et du Centre commun d’études de télédiffusion et de télécommunications (CCETT) de Rennes, la région a attiré de grands groupes de télécommunications et d’électronique (Alcatel Alsthom, Matra Communication, Thomson, Canon). Le pôle constitué par Rennes, Lannion et Brest regroupe 40% des effectifs de la recherche publique française dans ce domaine.

 

Troisième secteur industriel, l’automobile offre près de 22000 emplois. Dans le sillage de Citroën, premier employeur breton, s’est développé tout un réseau de PME comprenant des équipementiers et des sous-traitants (Michelin à Vannes, le Joint français à Saint-Brieuc, Plastic Omnium à Guichen).

 

Enfin, l’armement et la construction navale sont les secteurs les plus en difficulté. Soumis à la rude concurrence des marchés internationaux, ils doivent aussi composer avec les choix gouver-

Belle-île-en-Mer, à 15 km au sud de Quiberon (Morbihan) abrite de nombreuses résidences secondaires. Station à la mode, elle accueille plus de 500 000 visiteurs par an, alors que l’île compte moins de 5 000 ha. Elle possède une citadelle de Vauban et une superbe côte sauvage très découpée. Cette île, la plus grande de la région, vit par ailleurs de la pêche et des conserveries.

 

nementaux (professionnalisation des armées, coupes successives dans le budget des armées).

 

Un secteur tertiaire dynamique

 

Premier secteur d’activité, le tertiaire mobilise 686 000 emplois, soit 65% des emplois bretons. Le développement du tertiaire, depuis le début des années 1990, a permis à la Bretagne d’enrayer la progression de son taux de chômage, qui se situe à 11,6% au troisième trimestre 1996 contre 12,6% pour la France entière.

 

Les services arrivent en tête avec un milieu bancaire extrêmement actif et une grande distribution bien implantée. Dans le sillage des établissements Leclerc et Intermarché, originaires de Bretagne, les enseignes des grandes surfaces ont couvert le territoire breton.

 

La Bretagne est la sixième région touristique française. Elle conjugue toutes les formes de tourisme avec 3 000 km de côtes, 3 700 km de sentiers de randonnée, 4 250 ha acquis par le Conservatoire du littoral, 310 sites classés, 8 villes d’art et d’histoire. Elle accueille près de dix millions de visiteurs par an parmi lesquels de 20 à 30% d’étrangers. L’activité touristique occupe 36 500 emplois directs. Océanopolis, avec 350 000 entrées par an, est le site culturel le plus visité de Bretagne.

« La Bretagne toire, mais la Bretagne résiste.

En 1213, elle est sous le contrôle du prince capétien Pierre Jer Mau­ clerc.

Celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles