Devoir de Philosophie

Holodmor

Publié le 17/05/2015

Extrait du document

Holodomor «L’Holodomor était un acte de génocide qui n’a pas touché les autres républiques de l’URSS. Staline avait organisé cette famine pour réduire la paysannerie ukrainienne à néant» analyse l’historien Vasyl Marotchko.  Le fléau s’abat sur l’Ukraine soviétique en 1930 et atteint son paroxysme en hiver 1933. Il est également désigné sous le nom de « famine artificielle » car le manque de vivres ne résulte pas d’un désastre naturelle, ou d’une sécheresse mais provenait de la confiscation par l’État soviétique des denrées alimentaire nécessaire à la population locale, dans le seul et unique but de financer leur Révolution industrielle. Différentes estimations évaluent le nombre de victimes entre 4 et 10 millions de personnes.  En quoi la Révolution Industrielle de l’empire soviétique est une révolution criminelle ? Pour répondre à cette question nous allons nous intéresser aux responsables direct et indirect pour ensuite considérer la situation post criminelle afin de comprendre les attentes et les revendications des victimes et de leurs descendants.      L’analyse de la famine ukrainienne ne peut se faire en ignorant les spécificités des liens coloniaux qui rattachaient l’Ukraine et la Russie.  L’Ukraine est proclamée indépendante en 1918. Cependant Moscou refusait toujours de les reconnaître comme un peuple distinct. L’Ukraine est envahit est par l’Armée Rouge et ramenée dans le giron russe. Quand Staline déclencha sa Révolution industrielle v...

« «L'Holodomor était un acte de génocide qui n'a pas touché les autres républiques de l'URSS.

Staline avait organisé cette famine pour réduire la paysannerie ukrainienne à néant» analyse l'historien Vasyl Marotchko.

 Le fléau s'abat sur l'Ukraine soviétique en 1930 et atteint son paroxysme en hiver 1933.

Il est également désigné sous le nom de « famine artificielle » car le manque de vivres ne résulte pas d'un désastre naturelle, ou d'une sécheresse mais provenait de la confiscation par l'État soviétique des denrées alimentaire nécessaire à la population locale, dans le seul et unique but de financer leur Révolution industrielle. Différentes estimations évaluent le nombre de victimes entre 4 et 10 millions de personnes.  En quoi la Révolution Industrielle de l'empire soviétique est une révolution criminelle ? Pour répondre à cette question nous allons nous intéresser aux responsables direct et indirect pour ensuite considérer la situation post criminelle afin de comprendre les attentes et les revendications des victimes et de leurs descendants.      L'analyse de la famine ukrainienne ne peut se faire en ignorant les spécificités des liens coloniaux qui rattachaient l'Ukraine et la Russie.  L'Ukraine est proclamée indépendante en 1918.

Cependant Moscou refusait toujours de les reconnaître comme un peuple distinct.

L'Ukraine est envahit est par l'Armée Rouge et ramenée dans le giron russe.

Quand Staline déclencha sa Révolution industrielle vers la fin des années 20.

Elle devient une source indispensable à son financement.

Le moindre signe d'un réveil national Ukrainien fut interprété comme un rejet du pouvoir bolchevik.

Toute menace à l'intégrité de l'empire soviétique est réprimée en conséquence.

La famine des années 30 n'est que l'expression la plus sinistre de la politique coloniale russe en Ukraine.

L'ultime responsabilité pour la famine incombe Staline.

En effet pour financer sa Révolution industrielle, il décide d'exporter les céréales.

Staline força la collectivisation à outrance de l'agriculture, sachant que les récoltes rassemblées dans les entrepôts communs sont plus faciles d'accès qu'émiettés dans les fermes individuelles.

En Ukraine, l'Etat collecte 30% de la production dès 1930 41,5 % en 1931. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓