Devoir de Philosophie

Les hommes de bronze : les mercenaires grecs en Egypte

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

egypte

Si l'arrivée d'Alexandre en Égypte, en 332, scelle pour près de trois siècles le mariage entre la cul¬ture hellénistique et la civilisation égyptienne, les Grecs étaient pré¬sents dans le pays de¬puis le début de la Basse Époque, représentés non seulement par des mar¬chands mais aussi par une importante commu¬nauté de mercenaires.

egypte

« pacifier le pays, divisé de ma­ nière quasi féodale.

Pour ce faire, il est probab le qu'il fa ­ vorisa l a venue de mercenai ­ res grecs, originaires essen­ tiellement d'Asie Mineure - l es I oniens et Cariens d'Héro­ dote - , célèbres pour leur va ­ l eur militaire.

Les mercenaires: indispensables mais pas toujours acceptés L a place occupée par l es Grecs dans les troupes égyptiennes tout au long de la dynastie saïte, voire sous la domination perse, tient en premier lieu à l a supériorité de leur armement .

C'est au v111 • siècle avant J.-C., en ef­ fet, qu'ils effectuent ce qu'on a coutume d'appeler la « ré­ volution hoplitique », sér ie d'innovations dans l'arme­ ment et les techniques mili­ ta ires qui leur donne une for­ ce que seuls les Romains re­ mettront vér itablement en question .

Revêtu d'une lour­ de cuirasse en bronze, l'hopli­ te est également reconnais­ sable à son casque et à son bouclier du même métal.

Mais la supérior ité des Grecs réside surtout dans leur tac ­ tique de combat, fondée sur la phalange, composée de plusieurs rangées de soldats in terchangeables, qui for ­ ment un mur compact hérissé de lances.

Une autre raison a peut -être motivé les souverains égyp­ tiens : dans un contex te trou­ blé, l'uti li sation d'étrangers permettait d'éviter que ceux­ ci ne prennent parti pour le camp adverse.

Leur i mpor ­ tance dans la défense du pays - Hérodote parle de 30 000 mercenaires grecs - n'était cependant pas toujours bien acceptée par les autoc htones et fut même l'un des argu ­ ments avancés pour justifier le renversement du pharaon Apriès au profit d'Amasis .

lro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles