Devoir de Philosophie

Lettonie de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 08/01/2019

Extrait du document

histoire

Comme l'Estonie, la Lettonie, à peine indépendante, doit se libérer du joug bolchevik et allemand. En effet, les Russes entendent bien reprendre possession de tous les ports de la mer Baltique. Quant aux Allemands, ils prétendent maintenir leur présence sous couvert de protéger le pays contre le péril bolchevik. Ainsi, alors que l’Armée rouge occupe Riga, conquise en janvier 1919, un corps franc allemand commandé par le général von der Goltz reprend la ville le 22 mai 1919 et y installe un gouvernement proallemand. Contraints par les Alliés — qui avaient reconnu l’indépendance du pays — d'évacuer la Lettonie, les Allemands signent le 15 juillet 1920 un traité de paix avec la Lettonie. Le 11 août 1920. les Soviétiques font de même. Mais la souveraineté du pays, pourtant entérinée par l'admission de la Lettonie à la Société des Nations le 22 septembre 1922, reste fragile. Afin de l'affermir face à d'éventuelles tentatives soviétiques pour réoccuper Riga, les dirigeants lettons joignent leurs efforts à ceux de l'Estonie. Les deux États se font les porte-parole d’un projet d'union avec les pays Scandinaves ou, à défaut, d’une

alliance défensive avec certains États voisins de l’Union soviétique (Finlande. Lituanie et Pologne). Mais leurs espoirs sont vite déçus par le

histoire

« promulguée le 7 novembre 1922.

Elle instaure un régime d'assemblée.

Le président, âgé au minimum de quarante ans, est élu par le Parlement pour un mandat de trois ans.

Les premières élections du 15 février 1922 donnent la victoire au parti social­ démocrate, qui devient le premier parti (vingt et un sièges) devant le parti paysan (quatorze sièges).

Loin cependant d'être majoritaire, le parti social-démocrate forme un gouvernement de coalition.

Mais la fragmentation extrême du paysage politique engendre une grande instabilité.

Un climat encore renforcé par l'agitation de la minorité allemande qui, privée de ses terres depuis la réforme agraire du 24 septembre 1920, tente d'imposer sa présence.

En 1928, une formation conservatrice dominée par le parti paysan parvient au pouvoir sous la direction de Peter Jurasavski.

Le 9 avril l930, Albert Kriesis, chef du parti, sera élu à la présidence de la République.

Mais la prédominance du parti paysan ne parviendra pas à enrayer l'instabilité, propice à la montée d'un courant antiparlementaire.

Laurence CHALLAMEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles