Devoir de Philosophie

Les lieux de la vie civique à athènes

Publié le 25/10/2013

Extrait du document

Les lieux de la vie civique à Athènes. Plan: 1 - Acropole Parthénon Autres temples 2 - Agora a) Stoa du sud (portique de Zeus) b) L'autel des douze dieux c) Temple Héphaïstos d) Bouleutérion et le Tholos e) Héliée f) Strategeion 3 - Théâtre de Dionysos (dieu du vin) 4 - Pnyx 5 - Aréopage Intro : Athènes fait partie de l'attique, elle est entourée de fortifications. A Athènes sont concentrées les activités politiques et civiques. 1 - L'Acropole L'Acropole est une des collines d'Athènes qui est un espace sacré dédié aux dieux et plus particulièrement à Athéna qui est la déesse protectrice de la cité. L'acropole est le siège du pouvoir religieux à Athènes. L'Acropole est l'endroit où l'on trouve les plus beaux monuments sacrés d'Athènes. (Colline sacrée). (270m longueur x 156m largeur) a) Le Parthénon Le Parthénon est un édifice situé sur l'acropole d'Athènes, construit au 5ème siècle avt J.C construit par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Péricl&egrav...

« Athènes fait partie de l’attique, elle est entourée de fortifications.

A Athènes sont concentrées les activités politiques et civiques. 1 – L’Acropole L’Acropole est une des collines d’Athènes qui est un espace sacré dédié aux dieux et plus particulièrement à Athéna qui est la déesse protectrice de la cité.

L'acropole est le siège du pouvoir religieux à Athènes. L’Acropole est l’endroit où l’on trouve les plus beaux monuments sacrés d’Athènes.

(Colline sacrée). (270m longueur x 156m largeur) a) Le Parthénon Le Parthénon est un édifice situé sur l'acropole d'Athènes, construit au 5 ème siècle avt J.C construit par l’architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès.

Il aura fallu 22 000 tonnes de marbre, 48 colonnes.

Il est le plus grand temple de l’Acropole (30m x 70m).

Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse.

Il a été conçu tout à la fois pour abriter la statue de la déesse Athéna Parthénos (œuvre de Phidias : or et ivoire) et pour abriter l'argent de la cité .Ce monument est orné de diverses sculptures, dont la frise des grandes Panathénées.

Ces fêtes organisées tous les 4 ans duraient 6 jours.

Les athéniens célèbrent Athéna.

La frise décrit la procession, le défilé qui rassemblait l’essentiel de la population Athénienne, depuis le quartier céramique au Parthénon, où la statue d’Athéna était revêtue du peplos, un vêtement de lin.

Sacrifice (100 vaches). b)Autres temples Propylées : Les Propylées constituent l'entrée monumentale de l'Acropole d'Athènes essentiellement constitué d’une façade à colonnades doublés d’un vestibule. Athéna Niké : Le temple d'Athéna Niké fut érigé au Ve siècle av.

J.-C.

sur l'Acropole d'Athènes, en l'honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse: Niké signifie « victoire » en grec ancien.

A l'époque classique, c'était le seul endroit d'où la mer était visible depuis le sommet de l'Acropole, la vue étant fermée par les autres bâtiments. Érechthéion :Temple grec dédié à Athéna et Poséidon(dieu de la mer) il a été construit entre 421 et 406 avt J.C.

Il est situé à l’emplacement le plus sacrée de l’Acropole où se trouvait le temple primitif d’Athéna polias (la divinité de la ville). Temple d’Artémis : Edifice en forme de 3 ailes rectangulaires, il entoure l’autel d’Artémis au centre de la place.

Artémis (déesse multiples fonctions) était consacrée aux mariages des jeunes filles à Athènes. 2 – L’Agora :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles