Devoir de Philosophie

Les limites du modèle japonais

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Les limites du modèle japonais

Est-ce la fin de "l'exception japonaise"?

I. Les conditions de la compétitivité nationale se transforment

A. Une société qui s'interroge

Le vieillissement de la population prévoit pour l'an 2000 un déficit de main-d'oeuvre et des charges sociales élevées.

La réussite économique s'est accompagnée d'une montée de l'individualisme. La population, surtout jeune, exige une amélioration continue des salaires et du cadre de vie, qui sont à l'origine d'une amorce de tensions sociales et de la moindre compétitivité des produits japonais.

« • Le système économique dépendant des exportations s'appuie sur un protectionnisme de son marché national, mal vécu par les partenaires du Japon , qui le menacent en retour des mêmes pratiques .

• Les NPI asiatiques sont devenus des concurrents dans certains secteurs (audiovisuel , etc .) .

La perspective d'un développement chinois fort au xx1e siècle inquiète .

B.

Vers l'éveil diplomatique du japon sur la scène internationale ? Grande puissance économique , le Japon est un nain politique, qui adopte très souvent les thèses américaines .

L'engagement du Japon sur la scène diplomatique internationale exige à la fois une pris~ de distance vis-à-vis des États-Unis et une révision de sa Constitution.

111.

Le modèle remis en question par l'actualité A.

La croissance en panne ? • Le Japon connaît , depuis avril 1991 une récession , la plus grave et la plus longue depuis 1945.

Le taux de croissance du PIB a même été négatif en 1993 ! • Le Japon importe davantage et les excédents commerciaux ont fondu de 42 % en 1996.

La baisse du yen a joué un rôle salvateur, le taux de croissance est remonté à 3,6 %.

B.

Le Japon dans la crise asiatique depuis 1997 • La crise asiatique actuelle met en cfifficulté certains secteurs comme l'automobile nippone, qui représente 75 % des ventes en Asie du Sud-Est.

Mitsubishi réduit sa production et ferme des usines délocalisées en Asie.

L'électronique annonce des baisses de bénéfices ou des pertes (Hitachi), qui sont imputées à la concurrence coréenne et la hausse de la TVA nationale.

Les dépendances multiples sont source de fragilités.

Les remises en cause du système japonais étaient-elles prévisibles 1 C'est sans doute un faux problème , mais il interroge désormais la capacité des Japonais à se sacrifier encore sur le long terme au tout économique .

' 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles