Devoir de Philosophie

lorenzaccio

Publié le 14/01/2014

Extrait du document

Etude 2 : la construction de la pièce I. Première approche de la pièce 1. Le titre 'Lorenzaccio ' Le titre est un diminutif, éponyme, péjoratif, insultant car son diminutif mélioratif est Lorenzino utilisé par la mère à l'acte 2 scène 4, à l'inverse, Lorenzaccio est insultant car il est athée et qu'il a des m?urs débauchés. En effet, à l'acte 1 scène 4, Sire Maurice dit ; « Lorenzo est un athée? on sait qu'il dirige vos plaisirs » Ce qui signifie que Lorenzo est un compagnon de débauche du duc. Contrairement à Sand qui choisit un titre général, lui choisit un titre personnel car il déplace l'acte vers le héros qui fait le tyrannicide : scène du meurtre qui n'intéresse pas Musset. Le titre ne condamne pas le personnage car Lorenzo est peut-être un double de Musset ? C'est un titre personnel et provocateur pour le personnage. 2. La liste des personnages

« Maffio a beaucoup de tendresse pour sa sœur, on apprend que son prénom à la fin de la phrase de Giomo, cela met donc en place le personnage de Maffio.

Il s’exprime à travers le registre lyrique et rêve du fantôme de sa sœur or le rêve va se transformer en cauchemar car elle va réellement être là.

La réalité le rattrape donc il veut combattre pour défende l’honneur de sa sœur.

Celui qui perd son innocence c’est Maffio car il passe du rêve à la réalité, car il était naïf.

II.

La perversion de Florence 1.

Une scène habituelle Les trois jouent leur rôle dans unes pièce de théâtre donc il y a une mise en abyme or ils sont couvert de manteaux donc ils sont cachés.

Ambiance théâtralisé, carnavalisé.

2.

Le Duc, le tyran On voit la tyrannie par le langage autoritaire, impatient, les jurons… 3.

Le pouvoir de l’argent Logique de prostitution et de corruption III.

Lorenzo, un metteur en scène ambigu 1.

Un maitre de la corruption Il a une connaissance parfaite des différentes étapes de la corruption d’une jeune fille : énumération des verbes dans sa tirade. 2.

Une complexité dans le plaisir du duc Lorenzo éprouve du plaisir avant le duc, il incarne l’amoureux, jouissance verbale de sa tirade 3.

Le mystère de Lorenzo Question sur le personnage : pourquoi Lorenzo connait-il si bien les étapes qui mènent de la vertu du vice ? Pourrait-il être vu comme le double de Gabrielle ? Il ne se confronte pas à Maffio : est-ce un signe de la lâcheté ? n’annonce-t-il pas l’acte 1 scène 4 ? II.

Principes généraux de construction de la pièce 1.

Les schémas actantiels dans la pièce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles