Devoir de Philosophie

Maudites momies

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Il faudrait un jour écrire l'histoire des légendes nées en terre égyptien-ne : malédictions de pha¬raons, tombeaux mau¬dits comme celui de Tou-tânkhamon, sans parler des momies, dont ferait partie la fameuse « Un-lucky Mummy « du Bri¬tish Museum à laquelle on a attribué quantité de maux. Cette momie, qui n'en était pas une puisqu'il s'agit d'un sim¬ple couvercle de sarco¬phage, fut même accu¬sée d'être responsable du naufrage du « Titanic «

« rent eux-mêmes l' idée d 'une malédiction pesant sur le voyage inaugural de l'insub­ mersible transatlantique.

Ain­ si, selon le récit d'un juriste new-yorkais survivant, un journaliste aurait évoqué l'his­ toire d'une momie égyptien­ ne qui portait malheur dès que l'on racontait son histoi­ re.

Puis l'histoire se transfor­ ma, et c'est la présence à bord du sarcophage maudit qui aurait conduit à la catas­ trophe.

D'autres objets pré­ sents à bord du Titanic furent également montrés du doigt, comme le célèbre Diamant bleu , passé entre les mains de la reine Marie-Antoinette et de la princesse de Lamballe, et qui aurait porté malheur à tous ses possesseurs.

Le ci­ néaste James Cameron se ser­ vira de cette légende avec beaucoup plus de romantis ­ me dans Titanic ! Derniers avatars 0 n ne compte plus le nom ­ bre d'histoires fantaisis­ tes sur le devenir de notre sar­ cophage.

Pour certains, il au­ rait échappé au naufrage et aurait plus tard été embarqué pour regagner l'Égypte à bord du Lusitania, torpillé dans l'Atlantique en 1915 par un sous-marin allemand .

Cer ­ tains ont même été jusqu'à prétendre que la prêtresse d'Amon Rê était responsable de la Premi ère Guerre mon­ diale ! Plus prosaïquement, la maudite momie figure tou­ jours dans les collections du British Museum.

Aujourd'hui encore, certains visiteurs refu­ sent, paraît-il, de pénétrer dans la salle où elle est expo­ sée.

Mais on ne signale plus depuis longtemps de nouvelle malédiction !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles