Devoir de Philosophie

la Mauritanie

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

mauritanie

POPULATION - 70% de la population est

 

maure, 40% beydane, 30% négro-africaine (Toucouleurs, Peuls, Ouolofs, Sarakollés etc.). Au sein de cette communauté existe une division héréditaire entre les Beydanes et les Harratins, descendants d’esclaves noirs (l’esclavage, légalement aboli en 1980, n’a pas véritablement disparu).

 

La population se compose à 99,5% de musulmans sunnites. On trouve dans le sud du pays des minorités catholiques et animistes. À cause des sécheresse récentes, l’urbanisation et la sédentarisation ont été rapides : il y a aujourd’hui moins de 20% de nomades (65% en 1965). 90% de la population se concentre dans le sud sahélien du pays. Nouakchott, la capitale, est un centre administratif et commercial majeur,doté d’un grand port;Nouadhibou,au nord, accueille l’industrie de transformation du poisson.

ÉCONOMIE - La pêche, le fer et l’aide internationale sont les poumons de l’économie malienne. Le pays possède une zone de

 

pêche riche (60000 tonnes exportées par an), beau-

coup de fer et d’or dans son sous-sol. Mais ces deux

branches de l’économie sont gérées par des structures étrangères. L’industrie concerne principalement le ciment mais bientôt, grâce au barrage de Manan-tali sur le fleuve Sénégal, le Mali pourra exploiter l’électricité à hauteur d’1 milliard de kWh alors que les besoins locaux se limitent à 150 millions de kWh.

 

le mouvement indépendantiste sahraoui, le Front Fbli-sario. La guérilla efficace du Polisario, le coût de la guerre et les liens de nombreux Maures avec les Sahraouis mettent le pays en péril. Face à la désorganisation, une junte militaire prend le pouvoir en 1978 et négocie avec le Polisario. Les troubles se multiplient et les militaires bloquent une tentative de démocratisation en 1980 et le colonel Ould Taya prend le pouvoir.

 

Le président Ould Taya fait voter en 1991 une nouvelle constitution, qui instaure le multipartisme mais l’opposition et la presse sont contrôlées. Ould Taya est réélu en 1992. Le pouvoir politique est très instable, à cause de la pression islamiste croissante, des tensions au sein de l’armée et des difficultés économiques.

 

La Mauritanie entretient des relations tendues avec le Sénégal depuis les incidents de 1989, et avec le gouvernement malien, qui soupçonne la Mauritanie de soutenir la guérilla touareg du Mali.

 

CULTURE - La culture maure se tient au croisement des influences arabe, noire africaine et berbère.Grâce à l’existence des tri-

bus maraboutiques, la Mauritanie est depuis le Moyen Âge un centre religieux réputé. Le travail du cuir des nomades s’ajoute à l’orfèvrerie berbère. La musique maure, faite de chants accompagnés d’instruments à corde pincée, reprend les thèmes traditionnels des nomades: la guerre et l’amour.

Grâce à la pêche, la balance agricole est positive mais le succès des cultures vivrières et commerciales

ainsi que le rendement du cheptel (chameaux, moutons, chèvres) dépend de la saison des pluies.

 

Le pays est très inégalement équipé: les secteurs d’exportation disposent d’infrastructures de qualité (port et aéroport de Nouakchott, voies ferrées), mais les infrastructures routières sont faibles (1600 km de route goudronnée seulement,et 6 000 km de pistes).

 

Après la crise économique des années 1980 et une politique de rigueur économique soutenue par le Fonds monétaire international, le Mali contrôle son inflation (3,5%) et renoue avec la croissance. Mais le chômage reste fort (27%) et la dette extérieure malienne est importante (2,3 milliards de dollars).

GÉOGRAPHIE - À l’ouest du Sahara, la Mauritanie est un pays désertique ça et là relevé par des plateaux escarpés au centre

 

et une large vallée creusée par le fleuve Sénégal au sud. Les vents dominants du nord-est rendent le cli-

mat plus sec encore : les températures sont élevées, les pluies n’atteignent pas 100 mm par an, la végétation est presque inexistante. Le sud du pays, au-delà

A Touareg dans le village de Kidal, au nord du Mali. Autrefois, les Touaregs étaient les maîtres du commerce en Afrique du Nord et, du Maghreb jusqu'au Niger, leurs caravanes ne connaissaient pas de frontières.

 

de Tdjikdja, a un climat sahélien moins sec (500 mm d’eau par an), plus arrosé de juin à octobre, quand soufflent les vents du sud-ouest. Dans cette région et le long du fleuve, la végétation est permanente et diversifiée (baobabs, rôniers, acacias), et la faune très variée (autruches, gazelles, panthères, hyènes, et, dans l’extrême sud, lions, éléphants, crocodiles).

mauritanie

« • POPULATION -70% de la population est maure, 40% beydane, 30% négro-afri caine (Toucouleurs, Peuls, Ouolofs, Sarakollés e tc.

).

Au sein de cette communauté existe une divi· sion héréditaire entre les Beydanes et les Harratins, descendants d'esclaves noirs (l'esclavage, légalement aboli en 1980,n'a pas véritablement disparu).

La population se compose à 99,5% de musulmans sunnites.

On trouve dans le sud du pays des minorités catholiques et animistes.

À cause des sécheresse récentes, l' u rba nisa tion et la sédentarisation ont été rapides : il y a aujourd'hui moins de 20% de nomades (65% en 1965).

90% de la pop ulatio n se concentre dans Je sud sahélien du pays.

Nouakchott,la capitale, est un centre administratif et commercial majeur, doté d'un grand port;Nouadhibou,au nord,accueille l'in· dustrie de transformation du poisson.

ÉCONOMIE -La péche,le fer et J'aide inter· nationale sont les poumons de J'économie malienne.

Le pays possèd e une zone de pêche riche (60000 tonnes exportées par an), beau· coup de fer et d'or dans son sous-sol.

Mais ces deux branches de l'économie sont gérées par des struc· tures étra ngè res.

L'industrie concerne principalement le ciment mais bientôt, grâce au barrage de Manan· tali sur le neuve Sénégal, le Mali pourra exploiter J'électricité à hauteur d'l milliard de kWh alors que les besoins loca ux se limi tent à 150 millions de kWh.

Grâce à la pêche, la balance agricole est positive mais le succès des cultures vivrières et commerciales ainsi que le rendement du cheptel (chameaux, mou· tons, chèvres) dépe nd de la saison des pluies.

Le pays est très inégalement équipé: les secteurs d'exportation disposent d'infrastructures de qualité (port et aéroport de Nouakchott, voies ferrées), mais les infrastructures routières sont fai bles (1600 km de route goudronnée seulement, et 6 000 km de pistes).

Après la crise économique des années 1980 et une politique de rigueur économique soutenue par le Fonds monétaire international, le Mali contrôle son inflation (3,5%) et renoue avec la croissance.

Mais le chôm age reste fort (27 %) et la dette extérieure malienne est importante (2,3 milliards de dollars).

IZI HISTOIRE- Les premières trac es humaines remontent à 800000 av.J .

.C ..

Au néolithique, se dév elo ppe une civilisation agropastorale sédentaire, détruite par l'assè cheme nt prog ressif du Sahara.

Du 1" au xnr siècle apr.J .

.C.,Ies Berbères San­ hadja s'adapte nt à cette évolution grâce aux cha· meaux et au nomadisme: ils dom in ent le territoire et contrôlent le commerce transsaharien.

À part ir du Xlii' siècle, les tribus arabes Ma'aquil arrivent dans Je pays.

Ce mélange arabo-berbère donne naissance à la société maure.

À la fin du XIX' siècle, la France s'intéresse à la Mau· ritanie pour bloquer l'implantation d'autres puis­ sances coloniales entre Maghreb et Afrique noire.

Malgré l'appui de certaines tribus maraboutiques, les Français conquièrent la Maurit an ie avec difficulté, entre 1900 et 1912, à cause de la résistance des tribus du centre et du nord.

En 1920,La Mauritanie est inté­ grée à L'AOE En l934, 1e pays est sous domination française et devient territoire d'outre-mer en 1946.

En 1960,1a Mauritanie accède à l' i ndé pendan ce.

Moktar Ould Daddah,un jeune avocat, en est d'abord le Prem1er ministre puis le premier président.

Il impose un parti unique en 1964.

Le régime se tourne vers le socialisme à partir de 1968, et s'éloigne de la France.

En 1975,1a Mauritanie se joint au Maroc pour réclamer une part du Sahara espagnol, contre le mouvement indépendantiste sahraoui, le Front f\:>li· sa rio.

La gué rilla efficace du F\:>lisario,le co û t de la guerre et les liens de nombreux Maures avec les Sah­ raouis mettent le pays en péril.

Face à la désorg an isa· lion, une junte militaire prend le pouvoir en 1978 et négocie avec le fulisario.

Les troubles se multiplient et les militaires bloquent une tentative de démocratisa· tion en 1980 et le colonel Oul d Taya prend Je pouvoir.

Le président Ould Taya fait voter en 1991 une nou· velle constitution, qui instaure le multipartisme mais l'opposition et la presse sont contrôlées.OuldTaya est réélu en 1992.

Le pouvoir politique est très instable, à cause de la pression islam isle croissante, des tensions au sein de J'armée et des difficultés économiques.

La Mauritanie entretient des relations tendues avec Je Sénégal depuis les incidents de 1989, et avec le gou­ vernement malien, qui soupçonne la Mauritanie de soutenir la gu éri lla touareg du Mal i.

• CULTURE -La culture maure se tient au croisement des influences arabe, no ire afri· caine et berbère.

Grâce à l'existence des tri· bus maraboutiques,la Mauritanie est depuis Je Moyen Âge un centre religieux réputé.

Le travail du cuir des nomades s'ajoute à l'orfèvrerie berbère.

La musique maure, faite de chants accompagnés d'instru ments à c orde pincée, reprend les thèmes traditionnels des noma9es: la guerre et l'amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles