Devoir de Philosophie

UN MONDE QUI COMMUNIQUE

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Les modes de transmission de l'information influencent vie quotidienne, culture, fonctionnement politique d'une société.

« VERS LE xx1· SIÈCLE Il.

-Mutations 1.

Uniformisation culturelle • Images ou presse insistent sur le divertissement.

Commentaires souvent superficiels.

Programmes standardisés, pression des taux d'au­ dience dont dépendent les recettes publicitaires.

• Exaltation mondiale de la société de consommation et de l'indivi­ dualisme.

Exportation de la culture occidentale y compris dans les pays pauvres (prise de conscience : 1976, résolution de New Delhi pour « décoloniser l'information »).

• Risque d'une génération de « citoyens passifs i>.

La médiatisation caricature l'univers politique (meetings transformés en spectacles audio­ visuels, techniques publicitaires au service des campagnes électorales ...

) • Des atouts néanmoins : multiplication des chaînes de TV télédistri­ buées ; attrait des programmes thématiques ; meilleur apprentissage des langues ...

2.

Faits de société • Modification du travail dans l'entreprise ; les contacts clients­ fournisseurs s'accélèrent (tèlécopie ...

) et les postes de travail évoluent avec l'essor de la bureautique.

• Exploitation des médias par la propagande religieuse (1979 : guide de la révolution islamique dupliqué sur des milliers de cassettes.

3.

Transformations économiques et politiques • Tous les pays sont à l'heure des événements internationaux : effet tribune pour le terrorisme, l'oppression des minorités, la dénon­ ciation des atteintes aux droits de l'homme et des scandales politiques.

Les médias encouragent la démocratisation (monde entier à l'écoute des soulèvements étudiants en Chine contre l'élite conservatrice du parti en 1989).

• La rapidité de l'information peut déclencher un emballement des transactions boursières (krach financier de 1987).

• Accès à l'information vital pour l'entreprise : succès des « aires d'activités technologiques », équipées en moyens sophistiqués de communication ; vogue des téléports.

Effet d'entraînement du progrès technique dans la circulation des nouvelles.

Mais la surinformation ne présente-t-elle pas des dangers de désinformation ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles