Devoir de Philosophie

Mort de Lénine à Gorki du père de l'URSS

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

gorki

Mort à Gorki du père de l'URSS

Le 21 janvier 1924, Lénine, initiateur du socialisme en Russie, meurt d'une crise cardiaque. C'est lui qui fixe l'orientation marxiste du parti communiste et qui l'impose à la direction unique de l'État.

 

Lorsqu'à Moscou, dans son éloge funèbre du chef du parti qui vient de mourir, Karl Radek déclare que la grandeur de Lénine s'est manifestée d'abord et avant tout dans le fait que, pour lui, la révolution n'est plus considérée comme une abstraction, mais comme une réalité que l'on peut atteindre concrètement, il traduit ce que beaucoup de sescamarades pensent alors du défunt.

Vladimir I. Lénine (à gauche) avec son successeur, Joseph Staline

Les adversaires de Lénine le critiquent en revanche pour sa conception du socialisme comme d'un marxisme libéré, selon ses propres termes, de ses sottises libérales et démocratiques. La force - mais aussi la faiblesse - de Lénine réside en ce que tout, ou presque, semble permis pour réaliser la révolution. C'est ainsi qu'il enseigne à ses partisans que tous les moyens, y compris la violence et le mensonge, sont justifiés, s'ils servent la« bonne cause ». Lénine est convaincu que tout << s'améliorera », après le triomphe de la révolution.

 

Depuis la révolution de février 1917, les bolcheviks restés en Russie veulent s'unir aux

Trois jours plus tard, la Pravda, dirigée par Joseph Staline, note avec laconisme : << En ce qui concerne la thèse du camarade Lénine, elle nous semble tout à fait inacceptable. » Pourtant l'autorité de Lénine ne tarde pas s'imposer dans le Parti.

 

C'est précisément parce que Lénine s'est éloigné durant son exil des réalités russes, qu'il réussit par son intransigeance à s'emparer de

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles