Devoir de Philosophie

Les mystérieux Peuples de la Mer

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Au commencement de la XXe dynastie, l'Égypte connaît des problèmes majeurs aux frontières. L'équilibre international est en pleine évolution et le pays a perdu de son influence en Asie Mi¬neure. Les incursions de populations étrangères sont de plus en plus fré¬quentes, et Pharaon a bien du mal à les endi¬guer. Parmi ces envahis¬seurs, les énigmatiques « Peuples de la Mer « retiennent tout particu¬lièrement l'attention des historiens.

« - - --~- -.

- :-l~~;~~-t.--?~.!...#- ..

~.':.~.~·,.;-;, .....

J ..

· _· ......__::_ 11 ~·~fi-.~~~ .

.."...~i......~.,J l 1 , 1 LE PROBLÈME DE «OU ADJ OUR» La confusion sur les peuples dits «de la Mer » vient du désir qu'avaient les égyptologues à une certaine époque de rattacher à tout prix l'Égypte à la Méditerranée.

Cette mer ne pouvait manquer d'être aussi importante pour les anciens Égyptiens qu'elle ne l'est de nos jours ! Malheureusement, on a trop longtemps oublié que l'Égypte n'était pas - du moins aux temps anciens - un pays méditerranéen au même titre que la Grèce, l'Italie ou les côtes du Proche-Orient, mais avant tout un pays africain ! On a donc, sans trop approfondir, collé à /'expression très répandue ouadjour (« la très verte»), le sens de « mer» (mer Rouge ou Méditerranée selon les auteurs).

Ce sens, au départ avancé par les chercheurs comme hypothétique, s'est peu à peu imposé dans les esprits, tant et si bien qu'un égyptologue belge, Claude Vandersleyen, a consacré plusieurs articles et un ouvrage à cette question.

Un de ces articles porte un titre limpide : « Ouadj our ne signifie 'pas "mer": qu'on se le dise ! ».

li a prouvé que cette expression revêtait plusieurs significations - mais jamais celle de mer ! - toutes en rapport avec le Nil et l'idée de fertilité : le Nil, l'inondation, les îles détachées du Delta.

Le mot ym, quant à lui, même s'il pouvait parfois signifier mer, désignait le plus souvent lè delta du Nil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles