Les Nubiens vus par les Egyptiens
Publié le 29/08/2014
Extrait du document
Dans la littérature proprement dite, ils apparaissent moins. Ils occupent cependant une place prépondérante dans un conte tardif rédigé en démotique, le Conte de Setne. L'histoire se déroule à l'époque de Ramsès II. Un chef nubien porteur d'une lettre se présente à la cour du pharaon et met le roi au défi de trouver un Égyptien assez puissant pour énoncer le contenu de la missive sans en lire une seule ligne. Les Nubiens sont désignés dans le conte en termes méprisants : la Nubie, par exemple, est la « patrie des mangeurs de gomme «. Par
tant de l'installation du messager au palais, il est précisé sans délicatesse : « On donna au Nubien des chambres pour le temps de son séjour et on prépara pour lui des saletés à la mode nubienne. « Pendant ce temps, Setne recherche l'homme capable du prodige demandé.
Contre toute attente, c'est son fils Se-Osiris qui relève le défi, non sans s'adresser encore sur un ton méprisant au chef nubien : « Malheur à toi, misérable, qu'Amon, roi des dieux, doit châtier. « Se-Osiris décrypte la missive, qui contient en fait un autre conte. Comme dans une poupée russe, nous découvrons alors une nouvelle histoire dans l'histoire. Les Nubiens y sont une fois de plus présentés comme des intrigants qui n'ont de cesse de vouloir utiliser leur pouvoir magique (réputé) pour ridiculiser le pharaon.
«
concept de l'adversité.
Et
c'est pourquoi l'immense ma
jorité des figurations de Nu
biens
que nous possédons
sont en
fait des images de
prisonniers.
Un cliché littéraire
L
a littérature dre.sse égale
ment un portra1t peu en
gageant
des voisins méridio
naux de l'Égypte .
Une lettre
de
la fin de l'Ancien Empire
recopiée sur
les parois de la
tombe d'un gouverneur
d'Élé
phantine montre l'excitation
toute enfantine de Pépi Il,
jeune roi de la VI• dynastie, à
l'idée de voir pour la première
fois un Pygmée !
De façon moins
naïve,
les Nubiens ont
généralement mauvaise presse
dans les écrits.
Dans les textes
magiques, ils sont avec
les
Asiatiques l'archétype de l'en
nemi
à abattre et donc, par
fois,
la personnalisat ion de la
maladie que le magicien
doit
combattre.
Dans la littérature proprement
dite, ils apparaissent moins.
Ils occupent cependant une
place prépondérante dans un
conte
tardif rédigé en démo
tique, le Conte de Setne.
L'his
toire se déroule à l'époque de
Ramsès Il.
Un chef nubien
porteur d'une lettre
se pré
sente
à la cour du pharaon et
met le roi au défi de trouver
un Égyptien assez puissant
pour énoncer le contenu de
la missive sans en lire une
seule
ligne.
Les Nubiens sont
désignés dans le conte en ter
mes méprisants: la Nubie, par
exemple,
est la « patrie des
mangeurs de gomme ».
Par-
lant de l'installation du mes
sager au palais, il est précisé
sans délicatesse : « On donna
au Nubien des chambres pour
le temps de son séjour et on
prépara
pour lui des saletés à
la mode nubienne.
» Pendant
ce temps, Setne recherche
l'homme capable du prodige
demandé.
Contre
toute attente, c'est
son fils Se-Osiris qui relève le
défi, non
sans s'adresser en
core sur
un ton méprisant au
chef nubien :
« Malheur à toi,
misérable,
qu'Amon , roi des
dieux,
doit châtier.
» Se-Osiris
décrypte la missive, qui con
tient en fait un autre conte.
Comme dans une poupée
rus
se, nous découvrons alors une
nouvelle histoire dans l'his
toire.
Les Nubiens y sont une
fois
de plus présentés comme
des intrigants qui n'ont de
cesse de vouloir utiliser leur
pouvoir magique (réputé)
pour ridiculiser le pharaon..
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