Devoir de Philosophie

Olympe de gouges et le féminisme

Publié le 05/05/2015

Extrait du document

gouges
Olympe de Gouges 6096003122930 ...
gouges

« Le 7 mai 1748, le siècle des Lumières est éclairé par la naissance d’une femme exceptionnelle qui se battra jusqu’à donner sa vie pour les causes qu’elle défend.

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, est en effet considérée comme une des pionnières du féminisme français pour avoir fait tout ce qui était en son pouvoir, et même au-delà, transgressant les lois et provoquant les hommes de pouvoir, pour défendre les droits des femmes, ainsi que d’autres causes qui lui tiennent à cœur et l’indignent, comme l’esclavage.

Après avoir écrit des pièces de théâtre dénonçant le sexisme de la société et l’esclavage, telles que Zamore et Mirza, Olympe de Gouges rédige la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, en réponse à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui ne s’adressait qu’aux hommes, et dans laquelle elle demande notamment l’instauration du divorce, premier et seul droit accordé aux femmes par la Révolution, ainsi que de nombreuses affiches et des lettres.

Tous ses écrits, par leur audace, leur non-respect des lois sexistes alors en vigueur, mais surtout avec la haine que lui portent certains hommes qui ne supportent pas qu’une femme se permette de s’exprimer politiquement, la conduiront à la mort, laissant derrière elle son fils, sa belle-fille et son petit-fils.

Comment Olympe de Gouges est-elle devenue une icône du féminisme français ? Nous répondrons à cette problématique en étudiant, en première. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles