Devoir de Philosophie

Paser, vizir de Ramsès II

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Haut fonctionnaire ayant servi sous Ramsès ler puis sous Séthi ler, Paser reste l'homme de confiance de Ramsès II. Le vizir, dont on connaît la vie grâce à plusieurs sources, est un grand commis de l'État à la manière égyptienne. Aussi accompagne-t-il les mouvements politiques et théologiques de son temps avec le souci pre­mier de rester fidèle à Pharaon. Ramsès II le récompense de cette fidélité en le nommant grand prêtre d'Amon au temple de Karnak.

 

Pendant près de vingt-cinq 1 ans, Paser appartient au cercle restreint des intimes de Ramsès Il, qui prend conseil auprès de lui pour les déci­sions importantes concernant l'avenir du pays.

« révolution amarnienne ré­ duire le pouvoir du clergé d'Amon en réaffirmant les rôles primordiaux de Ptah et de Rê dans le panthéon égyptien .

Bien qu'éduqué dans le culte et le respect d'Amon, Paser se range derrière la nouvelle théologie.

L a preuve en est fournie par plusieurs statues le représentant.

L'une d'en- AUTOUR DE LUI.

DES HOMMES DE CONFIANCE Durant sa longue carrière aux commandes de l'Égypte, Paser sait s'entourer d'hommes df! talent qui deviennent vite des hommes _de cont~an~e: Parmi eux, les égyptologues ont repertone CJ_tdta, chef des peintres d'Amon à Karnak, un arttste d'origine étrangère, peut-être syrienne.

Il y eut aussi Ramose, scribe à Deir ei-Medineh, remarqué pour ses dons de gestionnaire et d'administrateur, et que Paser nommera finalement maire de Thèbes-Ouest.

L'homme -ambitieux -est bien connu pour avoir fait édifier de nombreux monuments, pas moins de trois tombeaux et s'être illustré comme homme de lettres interprétant les songes et fin connaisseur en magie.

Paser ne manque pas de placer à des postes importants .de l'administration royale des membres de sa famtffe s'ils le méritent.

Ainsi Amenemopet, son propre fils, est nommé «gouverneur des pays du Sud» sous le règne de Séthi 1" .

Un titre qui équivaut à celui d'ambassadeur et de représentant de la couronne royale au cœur des terres africaines de Nubie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles