Devoir de Philosophie

Un pays réunifié : la singularité allemande

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Comment s'est opérée l'unification allemande ?

I. Se réunifier :

" devenir une Allemagne au singulier " 

A. En quoi consiste le pari de la réunification ?

En 1949, l'Allemagne est divisée en deux ; la RFA devient un État fédéral d'économie libérale et la RDA devient un État communiste d'économie planifiée.

Après la chute du mur de Berlin en octobre 1989, la réunification a lieu le 3 octobre 1990: l'économie et le territoire de l'ex-RDA sont alignés sur le modèle élaboré en RFA pour qu'ils ne forment qu'un seul État, après 42 ans de séparation.

« moitié de sa population active.

Cette privatisation a surtout consisté en un transfert massif de la propriété de l'Est vers l ' Ouest.

11.

Se réunifier : faire face à des déséquilibres intérieurs majeurs A.

Des modèles économiques et des niveaux de performances différents • Les parts respectives des différents secteurs dans le PIS montrent l'ampleur du décalage : en 1989 le primaire représentait 2 % du PIB en RFA contre 8 % en RDA, le secondaire 41 % contre 70, le tertiaire 57 % contre 22 %.

La même année le PNB de la RFA était 8,6 fois supérieur à celui de la RDA et les salaires 2,5 fois .

• Transformer l'économie obsolète de l'ex-RDA est une urgence .

jamais dans l'histoire, on n'a observé un tel effondrement économique : son PIB a diminué de 45 % et la production manufacturière de 65 %.

B.

Des modèles sociaux décalés • L'emploi obéissait à des principes différents, celui du marché en ex-RFA, celui du plein emploi organisé par l'État communiste en ex-RDA.

• Le niveau de vie et d'équipement des ménages diffèrent : il y a 6 fois plus de téléphones en RFA qu'en RDA, et 9 fois plus de salaires inférieurs à 1 500 DM/mois en ex-RDA qu'en ex-RFA.

C.

Des espaces inégalement aménagés Reconvertir l'espace est un enjeu d'autant plus aigu que les spécialisations régionales, qui caractérisaient l' ancienne RDA, entraînent un fort impact territorial des crises sectorielles .

Les bouleversements de l'histoire s'accompagnent de formidables mutations de la géographie .

L' Allemagne , pour être re· constituée , nécessite la fusion de deux modèles socio­ économiques différents pour recréer une nation .

La singularité de ce changement d'état interroge tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle, géographique du pays , comme elle réorganise les équilibres géographiques européens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles