Devoir de Philosophie

La péninsule coréenne

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

DEUX PAYS DEUX SYSTEMES

Située en Asie orientale, la péninsule coréenne est bordée au nord par la Chine et la Russie, à l'ouest par la mer Jaune, au sud par la mer de Chine orientale et à l’est par la mer du Japon.

 

D'une superficie de 219 560 kilomètres carrés, elle est partagée en deux États, la République populaire démocratique de Corée, un des derniers bastions communistes, au nord (120 540 km2), et la République de Corée, démocratique, au sud, fondés en 1945 (99 020 km1). Les deux États, qui n’ont toujours pas signé de traité de paix depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, sont séparés par une zone démilitarisée de 248 kilomètres, le long du 38* * parallèle.

 

De nombreuses îles bordent le sud et l’ouest de la péninsule.

LE RELIEF

MONTACNES ET PLAINES

 

• La péninsule coréenne s'étend sur une longueur de quelque 850 kilomètres et une largeur maximale de 230 kilomètres. Elle est principalement constituée de deux régions montagneuses, situées dans l'est, au nord et au sud, et d’une zone de collines reliant les montagnes à la côte ouest entre lesquelles des plaines s'élargissent à l’approche du littoral.

 

• Dans le nord-est, à la frontière chinoise, le haut plateau de Kaema se dresse à une altitude moyenne de 1 000 mètres. Le mont Paektu,

FICHES D‘ Corée du Sud

 

(République de Corée)

 

Superficie : 99 020 km2

 

Capitale : Séoul

 

Population : 47,1 millions d'hab.

 

Monnaie : won

 

Langue officielle : coréen

 

PNB/hab. : 9 930 dollars US

plus haut sommet de la péninsule, y culmine à 2 744 mètres d'altitude. D'origine volcanique, il abrite un lac de 310 mètres de profondeur au fond d’un vaste cratère.

 

Cela en fait l'un des sites les plus spectaculaires de la Corée du Nord. Les monts Hamgyong séparent le haut plateau de Kaema de la mer du Japon. À l'ouest de ses formations, toujours dans le nord, s'étend la chaîne de Nangnim.

 

• Du nord-ouest au sud de la péninsule s'étendent des plaines côtières, riches en alluvions et donc très fertiles, qui bordent l'ensemble du littoral occidental des deux pays. Les plus vastes sont celles qui abritent les deux capitales coréennes, Pyongyang au nord et Séoul au sud.

Situés sur le territoire des deux Corées, les monts Taebaek s'étendent du nord au sud le long de la côte orientale de la péninsule. Ils culminent au mont Sorak

 

(1 708 m).

 

Situés dans le sud, les monts Sobaek ne sont guère plus élevés : le mont Chiri ne dépasse pas

 

1 916 mètres. Le mont Kumgang, qui se dresse à 1 612 mètres, constitue l'un des sites les plus touristiques de la péninsule coréenne.

Les côtes

• Des marées de 6 à 12 mètres, parmi les plus élevées au monde, sont enregistrées sur le littoral du golfe de Corée, dans le nord-ouest. Elles s'expliquent principalement par la faible profondeur de celui-ci.

IDENTITÉ

 

Corée du Nord (République démocratique populaire de Corée)

 

Superficie : 120 540 km2

 

Capitale : Pyongyang

 

Population : 25,4 millions d'hab.

 

Monnaie : won nord-coréen

 

Langue officielle : coréen •PNB/hab. : 3 720 dollars US

« LA FLORE ET LA FAUNE lA FLORE • Des conifères comme le pin de Sibérie, le pin de Corée, le pin et l'épicéa couvrent le plateau de Kaema et plus particulièrement le mont Paektu.

Les forêts occidentales du Nord, où domine le pin de Mandchourie, ont été décimées par un déboisement intensif.

Dans les régions moins élevées, les pins alternent avec des chênes, des bouleaux, des érables et des tilleuls.

• Avec 4 500 espèces de plantes, la végétation est particulièrement riche dans le Sud.

Toutefois, de nombreuses forêts, qui couvraient les deux tiers du pays, ont disparu dans le cadre d'une politique de déforestation tout aussi néfaste que dans le Nord.

les pins, les épicéas, les mélèzes et les ifs y alternent avec des arbres à feuilles caduques comme les chênes, les érables, les bouleaux et les aulnes dans les régions épargnées.

• les plaines bordant le littoral sont couvertes de chênes verts, de lauriers et de bambous.

• Une étroite bande de terre subtropicale, située le long de la côte méridionale, et Ille de Cheju abritent des arbres à feuilles persistantes comme le camélia et le camphrier.

• la faune a beaucoup souffert du déboisement.

les tigres, les léopards, les lynx, les ours, les antilopes et les cerfs ne vivent plus que dans des forêts peu accessibles de la péninsule.

• On recense quelque 380 espèces d'oiseaux, notamment des hérons, des grues et des pigeons sauvages, mais leur survie est menacée par la pollution et l'agriculture intensive pratiquée dans le Sud.

l'AGRICULTURE • les paysans nord-coréens vivent surtout de la culture du riz, du maïs, du blé, de l'orge et du millet, mais produisent aussi des pommes de terre, des patates douces, des haricots, du soja, des légumes, des fruits, du tabac, du coton, du lin et du colza.

• En raison d'une production agricole insuffisante et de l'isolement international de la Corée du Nord, la population, en particulier les enfants, souffre fréquemment de malnutrition.

• !:élevage de poulets permet à certains paysans de varier une alimentation basée sur le riz et le poisson.

• la production de riz de la Corée du Sud est trois fois plus élevée que celle de la Corée du Nord.

les Sud-Coréens cultivent aussi de l'orge, du blé, du soja, des choux, des pastèques, des oignons, des pommes de terre, des patates douces ainsi que du millet et élèvent des poulets, des bovins et des porcins.

• !:agriculture ne représente plus que 5% (2002) du PIB de la Corée du Sud.

l'INDU STRIE • la Corée du Sud s'est transformée en une puissance industrielle de premier plan dans des domaines aussi divers que l'11utomobile, l'électronique, la chimie, la construction navale, le textile, le raffinage de pétrole, la métallurgie, l'aérospatiale ou les centrales nucléaires.

• Pour sa part, la Corée du Nord s'est spécialisée dans la production d'armements, au détriment des biens de consommation, l'exploitation minière, la métallurgie, la chimie, le textile et l'énergie électrique.

LES RESSOURCES NATURELLES • le sous-sol nord-coréen renferme quelque 200 minéraux, notamment de l'anthracite, du minerai de fer, du charbon, du lignite, du plomb, du zinc, de l'argent de l'or, du tungstène, du graphite et du molybdène.

Les réserves nord-coréennes de magnésite sont les plus importantes au monde.

• la Corée du Sud est moins riche en minéraux que son voisin septentrional.

Elle exploite surtout de l'anthracite, du minerai de fer, de l'or, de l'argent, du graphite, du tungstène, du plomb et du zinc.

Ses réserves de graphite et de tungstène figurent parmi les plus élevées au monde.

LE COMMERCE • les principaux partenaires commerciaux de la Corée du Nord sont la Russie, la Chine, le Japon.

Pyongyang exporte principalement des minerais, des métaux, des produits manufacturés, notamment des armements, du poisson, du tabac, de la soie et du riz ; le pays importe f-------------'..._------------1 du pétrole, du charbon, des machines, l'ÉVOLUTION DES ÉCONOMIES CORÉENNES • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale puis de la guerre civile et du partage de la péninsule en deux pays, en 1953, l'économie de la Corée -des Corées -est sinistrée.

Au Nord, l'activité relancée grâce à l'aide soviétique en 1946 est retombée au point mort.

le Sud, également dévasté par la guerre civile, est dépourvu d'industrie lourde et de sources d'énergie.

• Le régime communiste de la Corée du Nord élabore des plans économiques qui privilégient l'industrie lourde, les mines, la construction de centrales hydrauliques et l'armement dans le cadre de « la construction du socialisme selon des voies proprement coréennes ».

Pendant ce temps, la Corée du Sud met sur pied un programme de reconstruction quasiment identique dans la forme, fondé sur d'ambitieux plans quinquennaux, mais animé par un profond sentiment anticommuniste.

Les investissements et les exportations sont rapidement au rendez-vous et le pays connaît une croissance annuelle proche de 10% durant les années 1960 et 1970.

• t:échec des programmes économiques nord-coréens, tant sur le plan industriel qu'agricole, et l'isolement du pays, encore renforcé par la dislocation du bloc soviétique en 1991, ont conduit l'économie nord-coréenne au bord du gouffre.

le régime use aujourd'hui du chantage au développement d'un armement nucléaire pour obtenir une reprise de l'aide internationale et engage des réformes libérales visant à réintégrer l'économie parallèle.

• Si l'économie libérale a permis une rapide augmentation du niveau de vie en Corée du Sud, elle a aussi approfondi les inégalités sociales.

Par ailleurs, l'économie sud­ coréenne est fragile en raison de la dépendance de l'extérieur, tant sur le plan commercial que financier.

les conglomérats (chaebo/s) de la quatrième économie asiatique sont aujourd'hui surendettés.

du sucre, du coton, du blé, de l'huile et des biens de consommation.

• Les partenaires commerciaux de la Corée du Sud sont le Japon, les États-Unis et l'Union européenne.

Séoul exporte des automobiles, des produits manufacturés, chimiques et alimentaires, des biens de consommation et des équipements de transport, et importe du pétrole, des matières premières, des machines et des produits manufacturés.

LES GRANDES VILLES DANS LE NORD Pyongy11ng {2,6 millions d'hab.) · Située sur le Taedong, dans l'ouest du pays, la capitale nord-coréenne date du xu• siècle.

Dévastée par les bombardements américains pendant la guerre de Corée, elle a été rebâtie sur le modèle soviétique.

Premier centre industriel nord-coréen, Pyongyang est spécialisé dans le textile, l'agroalimentaire, le raffinage du sucre, la production de caoutchouc et de matériel ferroviaire.

Hamhung {0,8 million d'hab.) • Située dans l'est du pays, elle vit du textile, de la chimie, de la métallurgie, du raffinage du pétrole, de l'agroalimentaire, des machines­ outils et du trafic portuaire.

Autres villes : Chongjin, Wonsan, Kaesong et Nampo.

DANS LE SUD • Située en amont de l'estuaire du Han, la capitale sud-coréenne possède la plus forte densité de population au monde {13 000 hab./ km').

Grand centre industriel et commercial, elle est spécialisée dans le textile, la chimie, l'électronique, l'agroalimentaire, la construction mécanique, l'électroménager, les services et le tourisme.

Le port d'Inchon (1,8 million d'hab.), tout proche, est très actif.

Des usines pétrochimiques et métallurgiques et des cimenteries sont installées dans la périphérie, près de la côte.

Pus11n {3,8 millions d'hab.) • Située à la pointe sud-est de la péninsule, c'est la deuxième ville et le premier port sud-coréen.

Ses principales activités sont le commerce maritime, la construction navale, l'automobile, l'électronique, l'acier, la chimie, la céramique, la pâte à papier et la haute technologie.

Autres villes : Taegu, Kwangju etTaejon.

NOMBRE ET DENSITt • la population nord-coréenne est estimée à 25,4 millions d'habitants, ce qui représente une densité de 202 habitants au kilomètre carré.

Environ 61 % des Nord-Coréens vivent en milieu urbain.

•l a Corée du Sud compte 47,1 millions d'habitants, ce qui équivaut à une densité de 460 habitants au kilomètre carré, une des plus élevées au monde.

Environ 82 % des Sud-Coréens vivent en milieu urbain.

UNE POPULATION HOMOGÈNE • Apparentée aux Mongols, la population nord-coréenne est une des plus homogènes au monde, notamment en raison de son isolement.

On recense seulement une infime minorité de Chinois.

• les Sud-Coréens sont tout aussi homogènes sur le plan ethnique, malgré la présence sur leur sol de dizaines de milliers de travailleurs immigrés asiatiques.

Très réduite, la minorité chinoise ne dépasse pas 30 ooo personnes.

Contrairement aux Nord-Coréens qui ne peuvent pas quitter leur pays, de nombreux Sud-Coréens émigrent au Japon ou aux États-Unis.

HCONDITt ET ESPÉRANCE DE VIE • t:indice de fécondité des Nord­ Coréennes est estimé à 2,25 enfants par femme.

t:indice de fécondité des Sud-Coréennes est plus faible : 1,56 enfant par femme.

le taux de mortalité infantile en Corée du Nord est élevé -26,6 %o- en raison notamment de la malnutrition dont souffre une grande partie des enfants, contre 7 %o en Corée du Sud.

• En Corée du Nord, les jeunes de moins de 15 ans représentent environ 25 % de la population, contre 22,1 % en Corée du Sud.

• !:espérance de vie est, en Corée du Nord, de 67 ans pour les hommes et de 73 ans pour les femmes et en Corée du Sud de 70 ans pour les hommes et de 77 ans pour les femmes.

LA LANGUE CORÉENNE • Le coréen appartient à la famille des langues ouralo-altaïques.

C'est un système phonétique composé de 14 consonnes et de 10 voyelles.

Hostiles aux influences étrangères, les Nord-Coréens se sont efforcés d'éliminer tout mot d'origine chinoise, japonaise ou occidentale de leur langue.

En revanche, les Sud-Coréens n'hésitent pas à utiliser des idéogrammes chinois dans la langue écrite.

LA RELIGION • le droit des Nord-Coréens de pratiquer la religion de leur choix est garanti par la Conslitution.

La plupart d'entre eux sont adeptes du confucianisme.

le bouddhisme, le Chondogyo -l'Enseignement de la voie céleste, mélange de bouddhisme, de confucianisme, de christianisme et de taoisme -et, à un degré moindre, le chamanisme (animisme) sont aussi pratiqués en Corée du Nord.

• Environ 45,7% des Sud-Coréens sont bouddhistes, 36,4 % protestants, 13,1 %catholiques et 0,9% adeptes du confucianisme.

• le Chondogyo et le chamanisme sont aussi pratiqués en Corée du Sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles