Devoir de Philosophie

La peste noire en Égypte à l'époque mamelouke

Publié le 11/10/2013

Extrait du document

Pendant des millénaires, les puces porteuses du bacille « Pasteurella pes-tis mediaevalis «, qui vi­vaient au-delà de l'Ou­ral, et les rats noirs qui pullulaient en Europe restèrent étrangers les uns aux autres. Mais, en favorisant les échanges par voie de terre entre l'Asie et l'Europe, la « pax mongolica « instaurée par Gengis Khan permit au microbe et au vecteur de la maladie d'entrer en contact.

« du Grand Khan, dans le pre­ mier climat, à six mois de mar­ che de Tabriz, contrée habitée par les Khitai et les Mongols ( ...

).

Tous périrent sans raison apparente, leurs montures aussi.

Le vent transmit la puanteur de ces cadavres à travers le monde.

La conta­ gion gagna toutes les régions de l'ouest, le royaume d'Ouz­ bek, les pays d'Istanbul et de Cappadoce, pénétra à Antio­ che où toute la population disparut.

» L'arrivée du fléau dans l'empire syro-égyptien D e Constantinople la peste se répand en Syrie et en Égypte, puis dans les autres pays arabes.

A Alep, du 2 avril au 2 mai 1348, plus de 20 000 personnes meurent.

A Damas, la chronique raconte que fin octobre l'épidémie atteint une telle intensité «qu'on [peut] envisager l'anéantisse­ ment du pays».

Les fem­ mes et les enfants sont plus vulnérables que les hommes, mais les Mamelouks fraîchement débarqués, non immunisés, meurent presque tous .

On observe aussi que le nombre d'« émirs de cent» (grade le plus élevé) qui sont frappés est assez faible, car ils possèdent des propriétés à la campagne où ils se retranchent.

L'Égypte est encore plus durement tou­ chée.

A Alexan­ drie, le même ser-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles