Devoir de Philosophie

Petrie découvre l'Egypte préhistorique

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

egypte

A partir de l'étude des poteries exhumées, Petrie éta¬blit une chronologie relative appelée système Sequence Dates (« données de séquence «). Cette échelle chro-nologique se fonde sur l'observation de l'apparition, de la disparition, des filiations et des survivances des pote-ries étudiées.

Le nagadien est divisé en quatre-vingts stades. A l'am-ratien correspondent les stades 30 à 38; au gerzéen, les stades 39 à 77, à la te dynastie le stade 79. Par prudence, Petrie réserve les stades 0 à 29 à des périodes anté¬rieures qui pourraient être découvertes par la suite. Cette intuition scientifique se révélera judicieuse, puisque ses successeurs mettront effectivement en évidence la période du badarien, à laquelle seront affectés les stades 0 à 29. Le système de datation est affiné par la répartition des poteries en neuf clas¬ses en fonction de leur usage, de leur finesse et de leur type de décor.

En 1894, alors qu'il fouille le site de Nagada, l'ar­chéologue anglais Flin-ders Petrie met au jour une vaste nécropole datant du Ive millénaire avant le Christ. L'étude minutieuse de quelque trois mille tombes lui per­met d'inaugurer les pre­mières études sur la pré­histoire égyptienne et de mettre sur pied une chro­nologie des époques pré-dynastiques.

egypte

« LA PREMIÈRE CHRONOLOGIE DES PÉRIODES PROTOHISTORIQUES A partir de l'étude des poteries exhumées, Petrie éta­ blit une chronologie relative appelée système Sequence Dates (« données de séquence »).

Cette échelle chro­ nologique se fonde sur /'observation de l'apparition, de la disparition, des filiations et des survivances des pote­ ries étudiées .

Le nagadien est divisé en quatre-vingts stades .

A l'am­ ratien correspondent les stades 30 à 38; au gerzéen, les stades 39 à 77, à la r• dynastie le stade 79.

Par prudence, Petrie réserve les stades 0 à 29 à des périodes anté­ rieures qui pourraient être découvertes par la suite .

Cette intuition scientifique se révélera judicieuse, puisque ses successeurs mettront effectivement en évidence la période du badarien, à laquelle seront affectés les stades 0 à 29.

Le système de datation est affiné par la répartition des poteries en neuf clas­ ses en fonction de leur usage, de leur finesse et de leur type de décor.

considère cette première ten­ tative de chronologie de la préhistoire égyptienne com­ me sa contribution majeure à la science égyptologique .

Sa méthode de fouilles et de datation, tirant parti d'élé­ ments en apparence insigni­ fiants (tessons de poteries, bouchons de jarres ...

) permet de retracer l'histoire de la ci­ vilisation égyptienne de l'époque préhistorique à la période romaine.

« Elle per­ met d'utiliser au mieux un matériel archéologique qui, sans dates, perdrait toute si­ gnification; d'autre part , plus ce matériel est nom-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles